Gérard Mourou, prix Nobel de physique (Jérémy Brarande, Flickr)

Gérard Mourou, prix Nobel de physique (Jérémy Brarande, Flickr)

Nancy : conférence du Prix Nobel de physique

Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018, donnera une conférence intitulée : Passion Lumière Extrême et applications aux sciences fondamentales, la médecine et l’environnement, le jeudi 23 septembre 2021 à 18 h 30, Amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies – Vandœuvre-lès-Nancy. Le 24, il sera reçu à Polytech Nancy.

De nombreuses pistes encourageantes émergent pour combattre le coronavirus, mais elles doivent encore passer les essais cliniques. Shutterstock

De nombreuses pistes encourageantes émergent pour combattre le coronavirus, mais elles doivent encore passer les essais cliniques. Shutterstock

La culture scientifique a-t-elle subi la pandémie ?

Pendant la pandémie, nous n’avions jamais vu autant de chercheurs et chercheuses dans les médias. Pourtant, à force de voir des blouses blanches et d’entendre parler d’essais cliniques, comprenons-nous mieux comment marche la science, et le travail des scientifiques ? Réponse avec Factuel, l’info de l’Université de Lorraine.

Université de Lorraine

Université de Lorraine (Photo Factuel)

Grand Est : les universités se distinguent

La parution du classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities, ARWU) est une tradition qui précède chaque rentrée universitaire. Le classement de Shanghai établit un comparatif des 1000 « meilleures » universités du monde, avec un palmarès global et plusieurs palmarès par thématique (selon les disciplines scientifiques).

Yves Granjon, professeur à l’université de Lorraine, CNRS, CRAN, Directeur de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux

Yves Granjon, professeur à l’université de Lorraine, CNRS, CRAN, Directeur de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (photo Factuel

Université de Lorraine : une étude sur l’enseignement à distance

Trois questions à Yves Granjon, directeur de l’EEIGM sur les premières données de l’étude sur « La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement ».