La Coordination des Intermittents de l’emploi et des Précaires (CIP) de Metz « soutient cette occupation pour faire face aux décisions institutionnelles et gouvernementales qui nous fragilisent et nous menacent » affirme-t-elle dans un communiqué.
« La Commune Libre des Gredins est un collectif d’étudiants mobilisés de l’École Supérieure d’Art de Metz. Depuis mercredi 12 mai 2021 à 17h, nous occupons l’ESAL et nous réapproprions ce lieu dont nous sommes privés depuis plusieurs mois. Ce mouvement s’inscrit dans une démarche nationale de lutte sociale, pour la défense des droits des personnes précaires, étudiants, intermittents de l’emploi, via l’occupation des théâtres, écoles d’arts/design et lieux culturels.
La CIP Metz (Coordination des Intermittents de l’emploi et des Précaires) soutient cette occupation pour faire face aux décisions institutionnelles et gouvernementales qui nous fragilisent et nous menacent.En pleine crise sanitaire et sociale, le mépris de la direction de l’ESAL à l’encontre des étudiants est violent, à l’échelle du mépris du gouvernement envers les personnes les plus précaires.
Quand, en France, on compte plus de 10 millions de pauvres, il est nécessaire de créer des espaces et des moments qui fassent émerger spontanément des actions et des revendications légitimes.
Les revendications du CIP
Ensemble, nous revendiquons :
- des droits à l’assurance chômage immédiats pour tous les intermittents de l’emploi, les allocataires en fin de droit, les précaires qui en sont exclus ; les jeunes, les étudiants et tant d’autres encore…
- l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et du décret du 31 mars. Son application au 1er juillet 2021 serait une catastrophe pour les chômeuses et chômeurs, elle exclurait et pénaliserait les plus fragiles.
de réelles mesures légales sécurisantes et progressistes pour garantir à l’ensemble des personnes travaillant de manière discontinue un accès aux congés maternité et maladie indemnisés.
Et nous interpellons directement la direction de l’ESAL pour :
- la validation de toutes les années, qu’elles soient diplômantes ou non, dans le respect du choix de chaque
étudiant - un positionnement clair de la direction contre les violences morales, sexistes et sexuelles, contre toute forme de discrimination, qu’elles soient racistes, sexistes, transphobes, validistes…
- la mise en place d’un nouveau système de réflexion et de logistique pédagogique, intégrant les étudiants et respectant leurs intérêts et leurs priorités.Nous n’attendons pas, nous exigeons des actes et des réponses des instances concernées.
Pour que la dignité, la sécurité de l’emploi et de l’enseignement, et la sérénité de chacun.e d’entre nous puisse enfin être respectée durablement. Pour que personne ne soit laissé de côté.Ensemble, nous nous mobilisons et invitons chacun à se joindre à nous mercredi 19 mai à 12h30 devant la Galerie de l’ESAL sur l’Esplanade pour un rassemblement en soutien aux occupants et aux personnes précaires, étudiants, intermittents de l’emploi.