Jeudi 25 mars 2021 à 18h30 en direct sur sa chaîne Youtube, l’Université de Lorraine organisera sa finale régionale au concours Ma thèse en 180 secondes autour de 11 candidats.
Après une finale nationale et internationale annulées en 2020, 17 pays francophones participent à l’édition 2021 de ce concours qui vise à amener les doctorants à mieux communiquer sur leurs recherches.
Chacun des 11 doctorants sélectionnés présentera, en 3 minutes maximum, un résumé de sa recherche de façon accessible. Un exercice délicat pour ces futurs chercheurs peu habitués à vulgariser leurs recherches. Téléchargez le dossier de presse pour découvrir la présentation des candidats et leurs sujets de thèse.
Déroulement de la finale
La finale MT180 de l’Université de Lorraine se déroulera en deux temps. D’abord, un moment d’échange avec 230 lycéens lorrains aura lieu à 15h, pour leur faire découvrir l’Université et le domaine de la recherche. Ensuite, la session grand public, ouverte à tous, aura lieu à 18h30, avec la remise du « prix des internautes ».
Remise des prix
Le président de l’Université de Lorraine et les membres du jury remettront plusieurs prix à l’issue des délibérations : Prix du jury (3), Prix des internautes, Prix des lycéens.
Les 1er et 2e prix du jury permettront aux doctorants récompensés de participer à la demi-finale nationale MT180 qui aura lieu le 1er avril 2021.
Le concours
MT 180 est un concours international destiné aux doctorants francophones. Il invite les jeunes chercheurs à présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.
Le concours a également pour vocation de former les doctorants à la médiation des sciences, en les préparant à se faire comprendre d’une manière rapide et efficace, et en faisant de chacun, un ambassadeur de la recherche en matière de culture scientifique et technique. Pour cela, l’Université de Lorraine propose une formation réunissant des professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre, afin de préparer les doctorants aussi bien sur le fond que sur la forme.