France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

ParcouSup : ouverture de la phase d’admission 

La phase d’admission Parcoursup débutera le jeudi 27 mai 2021 à 19h : les 931 000 candidats pourront consulter les réponses des formations à leurs vœux.

logo de la plateforme Parcoursup
logo de la plateforme Parcoursup

Afin qu’ils puissent tous consulter simultanément leur dossier à 19 heures le 27 mai 2021, la plateforme sera dans un premier temps en mode « consultation », puis au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites.

La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue. Chaque matin, les dossiers sont mis à jour : les candidats sont alertés dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission. Les propositions d’admission seront envoyées sans interruption, du 27 mai jusqu’au 14 juillet 2021. 

Les listes évoluent chaque jour

La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. Les listes d’attente évoluent tous les jours. À partir du 27 mai et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.

Les équipes Parcoursup sont pleinement mobilisées pour accompagner les candidats tout au long de la procédure et répondre à leurs questions :

  • Le numéro vert 0 800 400 070 qui sera exceptionnellement ouvert samedi 29 et dimanche 30 mai ;
  • La messagerie « contact », accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les réseaux sociaux Parcoursup.

    La phase complémentaire dès le 16 juin

Par ailleurs, un accompagnement spécifique est prévu pour les candidats qui ont exclusivement demandé des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues le 27 mai. Les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux pour leur présenter les solutions possibles. Ils pourront notamment revoir leur projet avec les équipes de leur lycée ou un service d’orientation pour se préparer au mieux à la phase complémentaire qui débutera le 16 juin 2021. Ils pourront à compter de cette date faire de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Enfin, des ressources et outils sont mis à disposition des candidats pour leur permettre de se préparer sereinement à cette étape clé de la procédure :

France