Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : conférence du Prix Nobel de physique

Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018, donnera une conférence intitulée : Passion Lumière Extrême et applications aux sciences fondamentales, la médecine et l’environnement, le jeudi 23 septembre 2021 à 18 h 30, Amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies – Vandœuvre-lès-Nancy. Le 24 il sera reçu à Polytech Nancy.

Gérard Mourou, prix Nobel de physique (Jérémy Brarande, Flickr)
Gérard Mourou, prix Nobel de physique (Jérémy Brarande, Flickr)

Résumé de la conférence : La méthode consistante à amplifier des impulsions compressées (laser CPA), mise au point dans les années 1980 par Donna Strickland et Gérard Mourou, a ouvert accès à des puissances lumineuses équivalentes à des millions de milliard de milliards de fois la puissance lumineuse du Soleil reçue par la terre ! Pour cette prouesse technique, le Prix Nobel de Physique 2018 leur a été attribué. Les perspectives d’application sont nombreuses pour ces lasers de l’extrême, tant dans le domaine médical (chirurgie de la cataracte, greffe de cornée, glaucome), de la physique nucléaire (proton-thérapie, médecine nucléaire) … Enfin, l’interaction entre la lumière et le vide pourrait aider à mieux comprendre la structure du vide.

Gérard Mourou a soutenu son doctorat d’État à l’Université de Pierre et Marie Curie en 1973 et il a rejoint ensuite le L.O.A (Laboratoire d’Optique Appliquée), Laboratoire commun entre l’École Polytechnique et l’ENSTA). En 1977, il part aux États-Unis à l’Université de Rochester. En 1988, il est nommé professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université du Michigan. Il revient en France en 2005 en tant que directeur du L.O.A, devenu une unité mixte de recherche de l’École polytechnique, du CNRS et de l’ENSTA ParisTech.

Un palmarès exceptionnel

Gérard Mourou est actuellement Professeur émérite à l’École Polytechnique. Il a un palmarès exceptionnel. En octobre 2018, il reçoit le Prix Nobel de Physique conjointement avec la Canadienne Donna Strickland (qui réalisa son doctorat sous sa direction). Il est aussi lauréat d’autres prix internationaux prestigieux tels que le Prix R. W. Wood en 1995, le Prix Charles H. Townes en 2009 décernés par l’Optical Society of America et le Prix Arthur L. Schawlow in Laser Science décerné par l’American Physical Society en septembre 2018. Il a également été élu membre de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis en 2002 et de l’Académie des Sciences de Russie en 2008. Chevalier de la légion d’honneur en 2012, il a été promu Officier de la légion d’honneur en 2019.

 L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, mais l’inscription est obligatoire en cliquant sur ce lien. Le pass sanitaire est requis pour assister à la conférence. Le port du masque est obligatoire dans l’amphithéâtre.

Le vendredi 24 septembre, la Direction de Polytech Nancy aura l’honneur de recevoir Gérard Mourou pour une visite de l’École et une rencontre avec des enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que des élèves-ingénieurs.

France Grand Est Lorraine