Réchauffement climatique, appauvrissement des ressources naturelles, multiplication des catastrophes naturelles, dégradation de la biodiversité, pollution de plus en plus alarmante… Face aux défis écologiques auxquels fait face notre planète, les étudiants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des études en environnement. Celles-ci offrent des débouchés aussi passionnants que variés. Cet article fait un tour d’horizon des différentes filières possibles pour se former dans ce secteur en pleine expansion.
Se lancer dans le management environnemental et durable
Le management environnemental et durable représente une filière particulièrement dynamique. Il convient à ceux qui aspirent à concilier respect de l’environnement et responsabilité économique. Cette filière permet aux étudiants d’acquérir des compétences en développement durable et en management. Ils se familiarisent également avec l’ensemble des outils nécessaires autour de ces deux thématiques. Ils acquièrent en plus une vision holistique des enjeux environnementaux et apprennent à concevoir des plans d’action favorisant le développement durable.
Au terme de leurs études, ils pourront mettre au point des projets et des stratégies visant à minimiser l’empreinte écologique des organisations, tant publiques que privées. Leur déploiement et leur évaluation relèveront aussi de leurs compétences. Ils sauront par ailleurs mettre en place des normes et des politiques environnementales au sein des entreprises. Les jeunes diplômés pourront évoluer dans divers secteurs tels que l’industrie, les ONG, les organismes gouvernementaux… Ils auront aussi la possibilité de monter une entreprise axée sur la responsabilité environnementale et sociale.
Les étudiants qui souhaitent accéder à cette filière peuvent choisir le bachelor ou le mastère en développement durable et management. Ils peuvent aussi miser sur le MBA (Master of Business Administration) en développement durable, RSE et environnement. Pour accéder à ces formations, ils peuvent s’orienter vers une école de commerce formant aux métiers de la nouvelle économie. Ces étudiants peuvent également choisir une école d’ingénieurs, une université ou un institut spécialisé.
Les villes de demain et l’aménagement des territoires
Il s’agit d’une filière qui s’adresse aux passionnés d’architecture, d’urbanisme, de sociologie tout en ayant une sensibilité écologique. Elle s’articule autour de la planification, la conception et la gestion des espaces urbains en tenant compte des impératifs environnementaux. Les besoins des populations, même les plus spécifiques, sont aussi pris en compte. Les étudiants apprennent à intégrer des solutions innovantes et responsables pour créer des villes intelligentes, durables, résilientes, inclusives et agréables à vivre. On leur montre aussi comment y intégrer :
- la biodiversité,
- les principes de l’économie circulaire,
- la participation citoyenne,
- la mobilité,
- l’écoresponsabilité.
Explorer la filière des villes de demain et de l’aménagement des territoires permet aux apprenants d’appréhender les défis liés à la croissance démographique. On peut également citer ceux relatifs à la mobilité, à la réduction de l’empreinte écologique des communes et à la préservation des espaces verts. Les jeunes diplômés pourront œuvrer dans l’urbanisme, la gestion publique et la consultation en développement durable, entre autres. Ils pourront aussi participer à des projets novateurs qui visent à transformer les centres urbains en écosystèmes harmonieux et respectueux de la planète.
Pour suivre la filière, les étudiants ont le choix entre un DUT et un BTS en aménagement du territoire, urbanisme, géomatique ou génie civil. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en licence ou en master en management du territoire, en géographie, en urbanisme ou en ingénierie de ville.
Des études dans le traitement des déchets et de l’eau
La gestion efficace de l’eau et des déchets est un levier majeur permettant d’accélérer la transition écologique. Il s’agit d’une filière qui se concentre sur les technologies et les politiques visant à garantir un accès équitable à l’eau potable. On note aussi les moyens permettant de minimiser l’impact des déchets sur notre planète. Les étudiants apprennent à maîtriser les procédés biologiques, chimiques et physiques permettant la collecte, le tri, la valorisation, le recyclage et l’élimination des déchets. Ces derniers peuvent être solides, gazeux ou liquides. Ils apprennent aussi à gérer les ressources en eau, à garantir sa qualité, à prévenir sa pollution, à la distribuer et à l’assainir.
Ceux qui veulent miser sur la filière du traitement des déchets et de l’eau peuvent opter pour un BTS ou un DUT. Ces derniers peuvent porter sur le génie de l’environnement, les métiers de l’eau, l’hygiène/propreté/environnement, la chimie… Ils forment aux métiers de technicien de station d’épuration, d’agent de traitement des déchets et de contrôleur de qualité d’eau, entre autres. Les étudiants peuvent poursuivre en licence ou en master en sciences de l’eau, en génie de l’environnement, en chimie environnementale ou en écologie. Ainsi, ils acquièrent toutes les compétences nécessaires aux métiers d’ingénieur, de chercheur, de chef de projet, etc.
Les jeunes diplômés pourront travailler dans les services publics, les entreprises de traitement des déchets et les agences environnementales. Ils auront aussi la possibilité de s’engager dans des projets internationaux visant à résoudre les problèmes liés aux déchets et à l’eau.
Le domaine de la transition énergétique ?
Il s’agit d’une filière qui gravite autour :
- du recours aux sources d’énergie renouvelable,
- de l’efficacité énergétique,
- de la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- de la lutte contre le changement climatique,
- de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique du pays. Ils sauront alors concevoir des dispositifs de production, de distribution et de consommation énergétique écoresponsables. Ils seront à même de les mettre en place, de les maintenir et de les développer. Ces étudiants pourront en exploiter tout le potentiel pour participer au basculement vers un modèle énergétique plus sûr, plus propre et plus sobre.
Ils ont le choix entre un BTS ou un DUT en énergétique, en génie thermique, en électrotechnique ou en maintenance industrielle. Ces parcours donnent accès aux métiers comme technicien en énergies renouvelables ou électricien thermicien. Au terme de ceux-ci, les apprenants peuvent poursuivre avec une licence ou un master en énergétique, en génie électrique, en génie climatique ou thermique et en sciences du climat. Ils peuvent ainsi se former aux métiers d’ingénieur, de consultant, de chargé d’études… Les jeunes diplômés peuvent contribuer au développement de projets d’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Ils peuvent participer à des recherches de solutions innovantes visant à optimiser l’utilisation de l’énergie dans les secteurs résidentiel et industriel.
La protection et la gestion des espèces et des milieux naturels
Ceux qui aiment la nature, la faune, la flore et la biodiversité peuvent s’orienter vers cette filière. En choisissant cette voie, ils peuvent s’initier à la biologie, à l’écologie, à la botanique ou à la génétique. On note également l’identification, l’inventaire, la surveillance, la restauration et la valorisation des espèces et des écosystèmes (terrestres, marins et aquatiques). Ces étudiants pourront ainsi mettre en place des mesures permettant de conserver la biodiversité et de prévenir les risques naturels. Par la même occasion, ils pourront contribuer à l’éducation à l’environnement.
Pour suivre cette filière, les étudiants peuvent opter pour un BTS ou un DUT en agronomie, en gestion de patrimoine de la nature, en aquacultures ou en biologie. Ces études préparent aux métiers de technicien, de guide, d’animateur… Les apprenants peuvent continuer avec une licence ou un master en biologie, en écologie, en environnement ou en sciences de la vie et de la terre. Ces parcours donnent accès aux métiers de biologiste, d’ingénieur écologue, de naturaliste, etc.
Comme on peut le constater, le domaine environnemental regorge d’opportunités de carrières intéressantes. Il offre un large éventail de filières correspondant à des intérêts et des profils variés. Peu importe celui que l’on choisira, on aura la possibilité de se former à un secteur d’avenir. Ce dernier répond aux besoins de la société et de la planète.