7e Journée Emilie du Châtelet : jeudi 25 avril à Polytech Nancy

La 7ème journée Emilie du Chatelet et la remise du prix Caroline Aigle auront lieu Jeudi 25 avril, à partir de 10 h, dans les locaux de Polytech Nancy à Vandœuvre lès Nancy.

Emilie Du Chatelet( Photo credit: orionpozo on Visualhunt / CC BY)
Emilie Du Chatelet( Photo credit: orionpozo on Visualhunt / CC BY)

Cette manifestation, qui réunira 300 lycéens et lycéennes de l’Académie de Nancy-Metz et des professionnelles (ingénieures, scientifiques, militaires…) vise à encourager l’Ambition féminine grâce à des témoignages, tables rondes et ateliers.
Le principe est d’amener des lycéennes, des étudiantes, des professionnelles à échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite
de leur carrière et la conciliation de leur vie professionnelle et privée.
La Journée se terminera par la remise du Prix Caroline Aigle*, destiné à encourager l’ambition des lycéen(ne)s et à les inciter à poursuivre des études supérieures. Cette année, les lycéens devaient rendre, via leur  lycée, un texte de 800 mots sur le sujet suivant :
« Prix Nobel de Physique 2018, une femme est enfin récompensée pour la première fois en 55 ans depuis 1963 ; cette Canadienne, Donna Strickland, s’est réjouie que les femmes aient «fait beaucoup de chemin» depuis la précédente lauréate. « C’est une déception, quand on prend du recul, de voir que davantage de femmes n’aient pas été primées », reconnaît le secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences à Stockholm (…).
Que pensez-vous de cette faible représentativité des femmes parmi les lauréats ? D’après vous, pourquoi en est-on là ? Et quelles sont les pistes qui vous sembleraient efficaces pour modifier cet état de fait ? »

*Le Prix Caroline Aigle s’inscrit dans le cadre des actions engagées par la Convention Régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons. Il est organisé par le Rectorat de Nancy-Metz, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’Association Elles Bougent, Polytech Nancy, les Arts et Métiers Paris-Tech Metz, la Base aérienne de Nancy-Ochey, la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, l’Académie Lorraine des Sciences et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.