Moselle

Les Égalistiques un projet éducatif de Metz

Le projet messin « Les Égalistiques » a été retenu par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse dans le top 30 des projets éducatifs innovants en France.

450 élèves des écoles de Metz ont participé au projet "Les Egalistiques" (ville de Metz)
450 élèves des écoles de Metz ont participé au projet « Les Egalistiques » (ville de Metz)

La Ville de Metz invite ses habitants à voter en faveur de ce projet afin qu’il obtienne le Prix du public à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation le 3 avril à la Gaîté lyrique, à Paris. « Les Égalistiques » est une initiative portée par l’Education Nationale et la Ville de Metz dans le cadre du Projet Educatif de Territoire, visant à sensibiliser enseignants et élèves à la lutte contre les stéréotypes et discriminations, et développer l’égalité entre filles et garçons.
24 classes, 473 élèves, 30 enseignants et 14 établissements sont impliqués dans les Égalistiques : écoles de la grande section au CM2, Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), et collèges de la 6ème à la 3ème.
Ainsi le 24 janvier dernier, plus de 450 élèves de Metz et alentours étaient réunis à l’Arsenal à l’occasion de la deuxième édition des Égalitiques. Au travers de l’art sous toutes ses formes, les enfants ont travaillé sur la notion d’égalité filles/garçons, encore loin d’être évidente, à travers des œuvres artistiques : danses, chants, dessins etc. La conférence-débat « Égalité, stéréotypes et discrimination », animée par Pascal Tisserant, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Lorraine, a clôturé la journée.

Projet N°13

Dernièrement, le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse a sélectionné « Les Égalistiques » dans le top 30 des projets éducatifs innovants en France. Grâce à ce classement, « Les Égalistiques » est actuellement en lice pour obtenir le Prix du public à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation 2019, qui aura lieu le 3 avril à la Gaîté lyrique à Paris.
Pour mettre à l’honneur les enseignants et élèves de la circonscription Metz-Nord de l’Académie Nancy-Metz, la Ville de Metz invite ses habitants à voter massivement pour les Égalistiques (projet n°13), parmi les trente proposés, sur ViaEduc :

https://www.viaeduc.fr/public/journee-de-l-innovation-2019-le-top-30

Les résultats seront publiés le 3 avril sur Twitter #eduinov.

Résumé du projet « Les Égalistiques »

Les filles peuvent-elles jouer au foot, les garçons sauter à la corde ? L’observation des stéréotypes dans les écoles, des discriminations, des postures professionnelles et des trajectoires d’orientation conduisent à constater que cela ne va pas de soi.
Les Égalistiques proposent une action en trois étapes à l’échelle d’une circonscription qui permet de sensibiliser et former les professeurs des écoles aux stéréotypes et aux discriminations filles-garçons en réponse à une problématique inscrite dans les textes institutionnels. Elle mobilise de nombreux partenaires : Education nationale, Université, INJS, collectivités locales comme la Ville de Metz, associations et partenaires privés.
Dans un premier temps, les apports et ressources de stages de formation ont pu être mis en œuvre en classe ou durant les temps périscolaires sous la forme d’un projet suivi par l’équipe départementale. Dans un deuxième temps, une restitution se fait durant une journée avec différentes productions des équipes (saynètes, théâtre, conte détourné, chant, etc.) destinées le soir aux enseignants, parents, professionnels de santé, de l’éducation et élus des collectivités locales. Dans un troisième temps : une des saynètes est présentée à Paris par les vainqueurs des Olympes de la Parole, suivie d’un débat sur le sujet avec la salle. Le quatrième temps propose une conférence-débat avec un chercheur.

Plus d’informations : https://cardie.ac-nancymetz.fr/egalistiques-egalitefilles-garcons/

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,