30 ans de Mathématiques sans frontières

Semaine des mathématiques (Photo credit: MyScienceWork on VisualHunt / CC BY)
Semaine des mathématiques (Photo credit: MyScienceWork on VisualHunt / CC BY)

16 000 élèves alsaciens relèvent des défis mathématiques dans une compétition entre une quinzaine de pays, lundi 28 janvier 2019.

Lundi 28 janvier 2019, 16 000 élèves de 550 classes de 3e et de 2de générale et technologique ou professionnelle de l’académie de Strasbourg participeront à l’épreuve officielle de la compétition interclasses « Mathématiques sans Frontières ». Cette 30e édition se déroulera simultanément dans une quinzaine de pays. Originalité de cette compétition : impliquer des classes entières pour relever des défis mathématiques diverses et étonnants.

Une langue étrangère

En une matinée, les élèves effectueront des manipulations et des constructions géométriques. Ils seront amenés à développer leur sens du raisonnement et de la logique. L’esprit d’équipe l’ouverture culturelle et linguistique sera également mobilisé. Car c’est là une autre originalité de cette compétition « sans frontières » : la solution de l’un des exercices doit être rédigée en langue étrangère.
Mathématiques sans Frontières développe des échanges dans le cadre d’une coopération européenne et internationale : les propositions de sujets sont issues de plusieurs pays participants, essentiellement européens. Ils sont ensuite mis en forme par une équipe internationale composée de professeurs alsaciens et allemands.
Les récompenses qui seront attribuées aux classes ont été financées par les collectivités territoriales, des organismes régionaux, des entreprises locales, allemandes ou suisses.

À propos de l’association Mathématiques sans frontières

L’association «Mathématiques sans Frontières» œuvre depuis 30 ans pour susciter des vocations scientifiques, en privilégiant l’aspect ludique des mathématiques. Son leitmotiv « Pour comprendre les mathématiques, il faut d’abord les pratiquer dans un esprit d’équipe et d’ouverture culturelle et tant mieux si c’est de manière attrayante ».

En savoir plus ici

Contacts

Secteur Nord-Alsace
Anne Wild : 06 28 13 00 62, anne.wild@ac-strasbourg.fr

Secteur Strasbourg-Europe
Agathe Schiby : 06 87 59 83 68, agathe.Schiby@ac-strasbourg.fr

Secteur Centre Alsace
Christophe Vilmen : 06 67 73 02 82, christophe.vilmen@ac-strasbourg.fr

Secteur Haute Alsace
Dominique Waltersberger : 06 23 83 49 33, dominique.waltersberger1@ac-strasbourg.fr

Secteur professionnel
Dominique Koenig : 06 04 45 64 81, dominique.koenig@ac-strasbourg.fr