Il s’agit d’un partenariat de coopération unique et ambitieux entre l’Institut Mines-Télécom et 6 écoles d’ingénieurs.
Parce que l’enseignement supérieur est un vecteur d’attractivité du territoire et qu’elle accompagne les établissements dans le cadre du Pacte Grandes Ecoles et du Pacte Ingénieurs, la Région Grand Est a décidé d’accueillir, ce jeudi 12 juillet 2018 à Strasbourg, l’initiative portée par l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg et l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui ont fait le choix de s’associer pour bâtir l’IMT Grand Est, un partenariat et réseau de coopération unique et ambitieux entre l’IMT et 6 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est – Mines Nancy, Télécom Nancy, l’ENSG, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre – qui développe les synergies et les potentiels entre ces établissements au service de l’innovation et du territoire. Cet événement s’est déroulé en présence de François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Coordination des politiques européennes, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour s’adapter
Ce réseau représente 2.350 étudiants, 380 doctorants, 11 formations d’ingénieurs accrédités par la CTI, 184 enseignants-chercheurs et 650 étudiants diplômés chaque année.
Dans une phase de transition numérique, énergétique et industrielle et de transformation profonde de son appareil économique et productif, la France a besoin de former plus d’ingénieurs pour faire face à la demande de nouvelles compétences, s’adapter aux évolutions des métiers, alimenter en innovation le tissu industriel afin de favoriser son renouvellement et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique pour les faire gagner en compétitivité.
Nouveaux cursus
Cette phase de transition nécessite la mise en place de nouveaux cursus de formations initiales innovantes et des modalités nouvelles de formation tout au long de la vie, prenant avantage des transformations éducatives en cours avec le numérique.
Il est également indispensable de développer un tissu de coopération avec les entreprises pour soutenir leurs transformations clef pour le développement économique et répondre à leurs besoins. C’est la mission première des écoles d’ingénieurs.
C’est dans cet esprit que les écoles d’ingénieurs du Grand Est ont décidé de coordonner leurs actions pour faire face à la croissance et la diversité des besoins des entreprises et de s’associer à l’IMT dont les actions au niveau national concourent à cette dynamique, à travers des programmes stratégiques, notamment dans les domaines de la formation et du soutien au développement économique dans les régions.
Au service de la science
Ce partenariat vise aussi à associer les pratiques diversifiées de recherche, de formation, de transfert et d’innovation de l’IMT et des Ecoles d’ingénieurs des deux Universités, à tirer parti des dynamiques nationales et régionales pour aller plus vite, plus haut et plus loin, dans la réalisation de leurs missions au service de la science et de la technologie, de la formation professionnelle et du soutien au développement économique.
Cette alliance IMT Grand Est a vocation à organiser et développer des synergies territoriales autour de grands objectifs dans 5 domaines :
• La formation, en tirant partie de la diversité et des complémentarités des écoles et de l’espace de mutualisation offert par l’IMT : mutualisation des activités pédagogiques, des fonctions et des équipements, renforcement sur les thématiques partagées en s’organisant en réseaux de compétences, valorisation des complémentarités, et positionnement à l’avant-garde de l’innovation pédagogique ;
• Le soutien au développement économique régional à travers le développement de formations spécialisées, initiale ou continue, sous statut d’étudiant et d’apprenti ; en donnant accès à des plateformes technologiques (Fab labs, Living labs, etc.) ; en jouant le rôle de point d’accès vers les instituts Carnot et en jouant un rôle actif d’innovation et de transfert technologique, notamment grâce à ses «incubateurs » ; et en s’appuyant sur l’échelle et l’envergure de l’IMT, de son expérience et de sa boite à outil pour le soutien en développement économique ;
• Le développement de sa notoriété, notamment à travers une politique de marque et d’un logo commun pour les activités de l’IMT Grand Est, le recrutement sur un concours de haut niveau, et l’adossement aux écoles de l’IMT et son réseau national d’écoles affiliées ou associées ;
• Le rayonnement international, dans le cadre d’une politique mutualisée avec l’IMT de recrutement et de promotion à l’international, et notamment en tirant parti de la spécificité transfrontalière de la région Grand-Est, avec un effort tout particulier pour développer des collaborations franco-allemandes, notamment au sein de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur ;
• Les projets collaboratifs et la réponse conjointe aux appels à projets dans le domaine de la formation et du soutien au développement économique.
La gouvernance de l’IMT Grand Est s’effectue au travers d’instances tripartites réunissant les présidents et DG des 3 partenaires pour les orientations stratégiques, les directeurs des écoles et les représentants de l’IMT pour le pilotage exécutif et opérationnel, et deux comités travaillant sur la formation et le soutien au développement économique.
A propos de l’IMT
L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. A l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures au XXIe siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, d’une filiale et de partenaires associés ou sous convention. L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.
A propos de l’Université de Lorraine
L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 47 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte près de 7 000 personnels et accueille chaque année plus de 60 000 étudiants. L’Université de Lorraine est un des 6 membres fondateurs de l’Université de la Grande Région, groupement universitaire présidé actuellement par Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine. L’Université de Lorraine est investie dans le projet Lorraine Université d’Excellence – LUE, réponse lorraine à l’appel d’offres national IDEX-ISITE. LUE vise à installer la Lorraine comme terre de pointe dans les domaines des matériaux et de l’ingénierie (énergie, numérique, santé, industrie de la connaissance, ressources) et à activer les dispositifs innovants qui créeront de la valeur ajoutée sur le territoire lorrain.
A propos de l’Université de Strasbourg
L’Université de Strasbourg, c’est près de cinq siècles d’histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. L’université accueille plus de 50 000 étudiants chaque année dont 20% d’étudiants étrangers dans 192 formations, emploie 5 300 enseignants chercheurs et personnels et comprend 35 facultés et 72 laboratoires de recherche. Elle se situe dans le top 150 du classement de Shanghai. Elle forme chaque année plus de 450 docteurs en science. Quatre prix Nobel y sont toujours en activité, ainsi que plus de 50 projets de recherche européens (ERC) de très haut niveau. Elle est désormais labellisée université d’excellence en France, grâce au programme d’investissements d’avenir.