France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Économie : des chiffres catastrophiques !

Elle est où la bonne santé économique de la France dont on nous a tant parlé pendant la campagne électorale ? Les chiffres de l’Insee sur l’inflation et la croissance sont très inquiétants.

Consommateurs attentifs à la qualité et aux prix de leurs produits alimentaires
Consommateurs attentifs à la qualité et aux prix de leurs produits alimentaires – source : freepik

Hier, la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques du ministère du Travail) annonçait fièrement que le taux de chômage avait diminué de 15,7% en un an. Soit 600.000 chômeurs de moins sur un an et 164.700 demandeurs d’emploi en moins au cours du dernier trimestre. « La France recrute, affirment les économistes. Les patrons cherchent du personnel, mais ils n’en trouvent pas. »

Inflation en hausse, croissance en berne

Aujourd’hui, changement de registre. L’inflation atteint 4,8% sur 12 mois, indique l’INSEE. Du jamais vu depuis les années 80. Le prix de l’énergie flambe et pas seulement à cause de la guerre en Ukraine, le prix des denrées de première nécessité n’en finit pas de grimper : la farine, l’huile, le lait, le beurre, le pain, les pâtes…
Et ce n’est pas fini puisque, cette fois, la guerre russo-ukrainienne commence à avoir des répercussions inflationnistes inquiétantes pour le portefeuille des ménages.
Quant à la croissance économique, elle est… nulle, au premier trimestre, toujours selon l’INSEE. L’activité économique est en berne, sans doute en raison du recul de la consommation des ménages qui est, traditionnellement, « le moteur » de la croissance. Ceci expliquant cela.
La menace d’une coupure de gaz et de pétrole par la Russie n’arrangerait pas les choses.
Il est vrai que ce n’est guère mieux ailleurs, notamment en Allemagne, où l’inflation est de 7,4%. La coupure du gaz russe aurait des conséquences dramatiques pour l’économie européenne en général et allemande en particulier.

 

France