France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Passez votre CAP Pâtissier en toute simplicité avec les cours en ligne !

Voilà une formation diplômante pour tous ceux qui rêvent d’apprendre à fabriquer de beaux gâteaux. Pour en faire son métier ou pour surprendre ses amis.

La pâtisserie, tout un art (UnlimPhotos)
La pâtisserie, tout un art (UnlimPhotos)

Qui n’a jamais salivé devant une belle pâtisserie ? Une pâtisserie que l’on dévore des yeux avant de la déguster, lentement, bouchée après bouchée, pour mieux en apprécier le goût, le moelleux, le craquant, la texture, les parfums, l’onctuosité ? Une bonne pâtisserie, c’est une toile de maître accrochée aux cimaises de la gourmandise, avec ses formes, ses couleurs, ses arômes singuliers. C’est une véritable œuvre d’art, source d’émotions et de plaisirs partagés.

CAP Pâtissier : des formations sérieuses et reconnues

Cependant, maîtriser la discipline ne s’improvise pas. Pâtissier, c’est un métier. Exigeant et rigoureux. Or, un métier, cela s’apprend. Qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue, l’élève a besoin de l’enseignement de ses maîtres pour acquérir les connaissances de base, ou pour les améliorer. Alors, pourquoi ne pas passer un CAP pâtissier en ligne puisqu’il existe des formations sérieuses et reconnues ?
Une vraie formation suppose de vrais professionnels de la discipline qui dispensent les cours et transmettent leur savoir, patiemment, méthodiquement. Et lorsque le parrain de la filière ‘’cuisine-Pâtisserie’’ s’appelle Philippe Etchebest, chef multi-étoilé, meilleur ouvrier de France, on comprend que c’est du sérieux. Tout au long de la formation, il partage son expérience, il donne des conseils uniques, il transmet sa passion.

Les pâtissiers les plus talentueux sont plein de créativité, de passion pour leur métier et ont généralement un goût prononcé pour l’aventure. Leur force : ils savent accommoder des ingrédients simples comme la farine, le beurre, le lait et les œufs pour en faire ressortir le meilleur, inventer et renouveler des recettes… Ils ont ce pouvoir de donner du plaisir à leurs clients en utilisant les cinq sens : le goût, la vue, l’odorat, le toucher et même l’ouïe. Comment résister devant un beau croissant parfaitement réalisé, moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur.

Le parrain Philippe Etchebest

D’autres professionnels sont à ses côtés pour coacher les élèves : Mohamed Cheikh, chef cuisinier gagnant de la saison 12 de Top Chef, animateur pédagogique Academee. Mohamed organise pour ses étudiants des défis et challenges inspirés de Top Chef !
Olivier Guillois, formé chez Ferrandi, l’école française de gastronomie et de management hôtelier, a travaillé dans des restaurants étoilés et des palaces en France. Il est désormais responsable pédagogique filière Cuisine-Pâtisserie.
Olivier conçoit les programmes de formation, adaptés aux besoins du marché et à ceux de la profession.
Au nombre des formateurs, on peut citer encore la Brigade Top Chef. Précisons que les étudiants bénéficient de deux masterclass par mois avec un membre de la brigade Top Chef !

« Donnez-vous les moyens d’y arriver »

« La base de notre métier, c’est de transmettre notre savoir-faire, notre expérience pour former les professionnels de demain, explique Philippe Etchebest. Montée en compétences ou reconversion, vous apprendrez à développer les qualités essentielles à votre futur métier : la rigueur, la ténacité, la précision et l’amour du produit. Ce sera parfois difficile, mais vous ne serez jamais seul. La route est longue, mais avec de la persévérance, tout est possible. Alors, donnez-vous les moyens d’y arriver ».

Une formation en ligne couvre tous les aspects de la pâtisserie

Il a raison Philippe Etchebest. Avec de la volonté et de la rigueur, rien n’est impossible. Avec ces professionnels au parcours prestigieux, la pâtisserie offre un univers quasiment infini de créations. À condition de maîtriser les techniques de base de la fabrication des croissants, des macarons, des éclairs, des cupcakes, des religieuses, des tartes aux fruits, de petits ou de grands gâteaux pour en faire des pépites de l’art pâtissier… Cela suppose une bonne connaissance de la confection des pâtes, de l’élaboration d’une crème, des temps de cuisson… Et c’est bien de cela dont il s’agit dans la formation en ligne qui prépare au CAP de pâtissier. Chaque étape de la fabrication d’un gâteau, chaque recoin de cet univers gastronomique est exploré entre l’élève et le professionnel. Avec plus de 200 heures de cours, depuis chez vous, vous apprendrez les techniques des chefs, leurs astuces et leurs recettes.
Avec des professeurs aussi aguerris, vous apprendrez à préparer les pâtisseries et à organiser leur fabrication. Vous apprendrez à gérer les stocks d’ingrédients, vous apprendrez à décorer les desserts, vous apprendrez à les présenter et à mettre en valeur chaque pâtisserie. Et, enfin, à les commercialiser.

Les étudiants ont accès à des supports pédagogiques variés

Comment cela se passe ? La formation théorique se fait à son rythme, en suivant un programme de cours via des supports pédagogiques ‘’sur mesure’’ : cours écrits, livres, tutos, vidéos… Un vrai travail en équipe. Enseignants et élèves se retrouvent lors de classes virtuelles au cours desquelles un dialogue s’instaure entre les élèves et le prof, mais aussi entre élèves participant à la formation, chacun pouvant aider l’autre sur des astuces ou des techniques qu’il a appris à mieux maîtriser.
Pas question pour autant de rester dans son coin, près du radiateur, un coach guide la formation en live, répond aux questions, corrige les gaffes, fait progresser chaque élève en vue de l’obtention de son diplôme de CAP de pâtissier.

Une formation théorique où que l’on soit

L’un des principaux avantages de la formation en ligne, c’est que les cours, qu’ils soient écrits ou en vidéo, se font en restant chez soi. Pas besoin de déplacements coûteux et pénibles. On va en formation quand on veut. Car tous les cours sont illimités, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les lives sont disponibles en replay.
Le programme est alléchant. On commence par les petits fours, secs et moelleux, et les gâteaux de voyage, puis les entremets et les petits gâteaux, puis la formation aborde le côté prévention santé et environnement.

Tout s’apprend avec des pros

Tout est important : la gestion du temps et du stress que connaissent tous les professionnels, la réception, le stockage et la conservation des produits alimentaires, les règles d’hygiène, la tenue, la qualité des équipements, les sciences appliquées aux aliments (toxicité, digestibilité, etc.). Tout cela s’apprend sous l’œil bienveillant, mais rigoureux des coachs.
Reste plus qu’à commencer avec les pâtes à tarte par exemple. On rassemble les produits de base que sont les œufs, la farine, le lait, le beurre, l’eau, le sel, les levures… La pâte prend forme, sablée, brisée, feuilletée. Il faut la pétrir, la faire reposer, lui ajouter des fruits éventuellement, la mettre au four…. Puis, on apprend à fabriquer des biscuits, puis des meringues, puis des fougasses, des pizzas, puis des flans… La palette est infinie.

Il s’agit d’apprendre par la pratique de cas bien concrets

Un stage professionnel complète la partie théorique. Ce stage de 14 semaines (490 heures) doit être réalisé (en une ou plusieurs fois) soit au sein d’un rayon pâtisserie de la grande distribution, soit chez un boulanger-pâtissier, un traiteur, ou dans un restaurant. Les épreuves écrites, pratiques et orales et ont lieu en juin.

Qui peut s’inscrire à la formation de CAP pâtissier ?

Tout le monde, pratiquement, à condition d’être âgé de 18 ans et plus, d’être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP), d’avoir le niveau 3ᵉ ou encore une qualification inscrite au registre national de la certification professionnelle (RNCP) de niveau 4 (bac). Mais surtout, il faut aimer partager, avoir envie de faire plaisir. En un mot comme en cent : il faut être motivé et passionné.

Apprendre la pâtisserie, c'est possible même depuis chez soi
Apprendre la pâtisserie, c’est possible même depuis chez soi – Photo de Los Muertos Crew sur Pexels

Des moyens de financement souples avec la formation en ligne

Quant au financement, il existe aujourd’hui une kyrielle de possibilités de financer les projets de formation des salariés, des demandeurs d’emploi, des étudiants, des indépendants… tous peuvent obtenir le financement à 100% de leur formation.
Par exemple, le CDI-Apprentissage est offert aux salariés de 16 à 29 ans en CDI qui veulent se former pour mener à bien un projet personnel.
Il existe aussi le Compte Personnel de formation (CPF) : c’est un dispositif de financement public de formation bénéficiant à tous les salariés ou demandeurs d’emploi qui peut être utilisé pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le financement d’une formation peut se faire également via le Compte Professionnel de Formation (CPF) pour les salariés souhaitant s’inscrire dans un Projet de Transition Professionnelle (PTP), autrement dit pour changer de métier.
Il y en a beaucoup d’autres.
Il existe aussi le Plan de Développement des Compétences (PDC), document élaboré par l’employeur pour proposer, et donc financer, des formations à ses salariés.

Une formation débouchant sur un diplôme d’État

À l’issue de leur formation, les élèves reçoivent un diplôme d’État, le CAP de pâtissier niveau 3 qui ouvre sur de nombreux débouchés professionnels : pâtissier, confiseur, indépendants ou en restauration collective, glacier, pâtisser de restaurant, chocolatier, chef de partie ‘’pâtisserie’’… Les métiers de la pâtisserie sont nombreux et variés. C’est un métier qui permet par ailleurs de pouvoir créer sa propre entreprise et pas qu’en France.
Après le diplôme, la vie professionnelle. Là encore, les coachs peuvent aider leurs élèves à trouver un job, à mettre leurs compétences en valeur et les aider à mettre le pied à l’étrier pour une carrière réussie dans le monde savoureux de la pâtisserie.

France

✎ Publi-reportage