Île-de-France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : Paris en zone écarlate

Après Aix-Marseille et la Guadeloupe, Paris et les départements limitrophes passent à leur tour en zone d’alerte maximale. De nouvelles mesures restrictives sont annoncées dont la fermeture des bars.

bar-restaurant-fermeture-covid-19
Les cafés, bars, restaurants fermés sur ordre des autorités

Il fallait s’y attendre. La situation sanitaire s’est dégradée au cours des derniers jours dans la capitale qui enregistre un taux d’incidence supérieur à 250 (pour 100.000 habitants), un taux d’incidence chez les personnes âgées au-dessus de 100 et plus de 30% d’occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux pour cause de Covid. La région parisienne rejoint donc Aix-Marseille et la Guadeloupe dans les zones d’alerte maximale au coronavirus.
Conséquences : un nouveau tour de vis pour contenir la propagation du virus. Si les nouvelles restrictions seront annoncées en fin de matinée, on sait d’ores et déjà que plusieurs mesures seront imposées aux Parisiens. Matignon a annoncé dimanche soir que des mesures strictes seront appliquées dans les Ehpad. Pour les universités, les amphis devront être remplis à 50% de leur capacité d’accueil des étudiants.
Mais la mesure la plus forte concerne les bars et les restaurants. Suivant l’avis du Haut conseil de santé le gouvernement pourrait fermer tous les bars de la capitale, dès demain mardi et pour une durée de deux semaines. En revanche, les restaurants pourraient rester ouverts à la condition de respecter un protocole sanitaire strict.

 

France Île-de-France