Les agriculteurs allemands vont paralyser le pays avec leurs tracteurs dès ce lundi 8 janvier 2024 et durant toute la semaine. Ils s’opposent à la politique agricole et au plan d’austérité du gouvernement.
La semaine s’annonce très agitée dans toute l’Allemagne du 8 au 15 janvier 2024. Des convois de tracteurs et des rassemblements sont prévus dans tous les Länder pour dénoncer la politique agricole du gouvernement fédéral. L’Union des agriculteurs, le syndicat majoritaire, a appelé ce week-end les participants à renoncer à des actions visant les hommes et femmes politiques.
Des manifs du nord au sud de l’Allemagne
De nombreuses actions sont prévues pour ce lundi, de Flensburg jusqu’au lac de Constance. Des manifestations sont prévues par exemple dans les agglomérations de Hambourg, Brême, Potsdam, Magdebourg, Halle ainsi que dans la région Rhin-Main et en Sarre. Des rassemblements sont prévus également à Munich, Erfurt et Ravensburg dans le sud du Bade-Wurtemberg.
À Berlin, une manifestation programmée à la porte de Brandebourg. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, des rassemblements plus importants sont prévus à Cologne, Bonn, à l’est de Dortmund et à Münster.
Routes et autoroutes paralysées
Les accès aux autoroutes, qui doivent être bloqués dans plusieurs Länder, doivent être l’un point fort des manifestations. Les Allemands doivent donc s’attendre à des embouteillages monstres. La vie économique tournera forcément au ralenti et il y a fort à parier que les élèves ne se rendront pas dans les écoles et les universités.
L’Europe agricole en crise
D’autres secteurs de l’économie ont profité de la colère paysanne pour se joindre au mouvement de protestation. Le président de l’association fédérale du transport de marchandises et de la logistique, Dirk Engelhardt, a fait savoir que si les chauffeurs routiers faisaient également grève, il pourrait y avoir des difficultés d’approvisionnement. Quant à l’association bavaroise de l’hôtellerie et de la restauration, elle s’était déclarée solidaire des agriculteurs. Les boulangers et les bouchers, qui subissent les fortes augmentations de l’énergie, menacent aussi de se joindre à ces actions qui risquent de paralyser toute l’Allemagne.
Jusqu’ici, le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, un écologiste d’origine turque, subit sans réagir les menaces et les insultes racistes dont il fait l’objet.
La crise économique pourrait vite se déplacer sur le terrain politique. Et rapidement se propager aux autres pays. L’Europe toute entière est au bord du chaos.
Le 8 janvier la grève générale démarre en Allemagne : paysans, routiers, trains ! pic.twitter.com/iNVuRAehwl
— 🇫🇷. Or-well (@GillesWell) December 27, 2023