Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : mobilisation des chambres consulaires 54

L’ensemble des acteurs économiques de Meurthe-et-Moselle est mobilisé pour aider les entreprises. Premier plan d’action des mesures d’accompagnement aux entreprises face à la pandémie de Coronavirus. Et premier bilan.

ACACIAM
ACACIAM

Les trois structures consulaires représentant plus de 30 000 chefs d’entreprises de Meurthe-et-Moselle ont mis en place cellule unique d’information et de soutien de toutes les entreprises du département rattachées aux chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat via un numéro unique de téléphone 03 83 28 88 23 et une adresse mail communication@nancy.cci.fr. La permanence téléphonique est assurée de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Il s’agit de proposer une écoute, une orientation, une aide adaptées, officielles et coordonnées pour tous les entrepreneurs qui vont devoir s’engager rapidement dans des démarches fiscales, sociales, financières, organisationnelles, techniques… Par cette centralisation d’informations économiques fiables et avérées, cette task force des 3 chambres consulaires travaille immédiatement en lien direct notamment avec les services de l’État, du Département et la Région Grand Est et en étroite collaboration avec le Tribunal de Commerce. Toutes vos craintes, interrogations, observations dont vous nous faites part sont systématiquement remontées aux pouvoirs publics.

Le dimanche 15 mars, une réunion de crise organisée en Préfecture par Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle a rassemblé l’ensemble des services de l’État, du Département, la Métropole et les chambres consulaires regroupées au sein de l’Acaciam (Association des Chambres d’Agriculture de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat).

► Premier bilan

Jeudi 19 mars, 100 requêtes personnalisées d’entreprises ont d’ores et déjà été traitées.
Principales demandes exprimées :
• Fonctionnement des reports de cotisations
• Précision sur les aides possibles : notamment face à une disparition totale de revenus ? – pour perte d’activités
• Les règles de déplacement professionnel – un agent immobilier peut il maintenir des visites de maison ?
• Les règles de prestations : intervention sur un chantier de rénovation, chez un particulier ? Quid des coiffeurs à domicile ? Ouverture de commerce sur rendez-vous individuel possible ? Plomberie sanitaire chauffage ? Dépannage avec demande de devis, peut il se déplacer chez le client ? Ménage à domicile ?
• Difficulté d’accès au site national de déclaration de l’activité partielle, aux sites gouvernementaux en général
• Relations fournisseurs : fournisseurs fermés, comment poursuivre l’activité , fournisseur livre commande, peut on la refuser, la suspendre…
• Problème du devenir des denrées périssables
• Relation avec les banques : cas d’un refus de report de crédit

► Le dispositif en vigueur des chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle
• Un numéro unique d’accueil interconsulaire 03 83 28 88 33 et un e-mail communication@nancy.cci.fr
• La réaffectation d’une équipe de conseillers dédiée à l’écoute, au recensement et à la facilitation des démarches à l’instruction des dossiers de demande d’aides
• La coordination des acteurs économiques locaux au sein de l’Acaciam et avec l’OREE comme porte d’entrée unique de la Direccte
• Un rendez-vous hebdomadaire des acteurs économiques, politiques et des médias chaque vendredi matin 11 h
• La diffusion systématique des mesures de prévention à mettre en œuvre dans l’entreprise
• La relance régulière d’une enquête en ligne sur « Les réactions et besoins des entreprises face à l’épidémie de coronavirus »

Mardi 17 mars, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le maire positionne les CCI et les CMA comme « interlocuteur de premier niveau des entreprises » en étroite collaboration avec les services opérationnels

Il conforte ainsi l’initiative menée en Meurthe-et-Moselle qui renseigne toutes les entreprises sur les dispositifs évolutifs d’aide et à l’accomplissement des démarches administratives.
Rappel des principaux dispositifs :
• Report d’échéances sociales et fiscales
• Financement de la rémunération des salariés par le mécanisme de l’activité partielle
• Appui au traitement des conflits
• Dérogation au plafond d’heures supplémentaires de droit commun
• Obtention ou maintien d’un ligne de crédits BPI France…
Complétés par la Région Grand Est

Tous les liens utiles aux entreprises se retrouvent sur le site de la CCI, qu’il soit question de gestion des risques, d’activité partielle, de trésorerie, de déplacements…
Ainsi que les communications officielles de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle sur les obligations de fermeture, les conditions de déplacement…

► L’essentiel

Site nancy.cci.fr – Les liens utiles à votre démarche et la brochure des fiches pratiques
Gérer vos risques : règles d’hygiène, droit de retrait des salariés, arrêt de travail pour garde d’enfants, télétravail…
Recours à l’activité partielle
Report d’échéances
Trésorerie
Déplacements

Infos générales sur le Covid-19

Préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé
• Appel aux dons : les professionnels de santé ont grand besoin de masques et de blouses jetables. Si dans vos entreprises des stocks sont inutilisés, signalez-le nous !

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,