France

Plus d’un million de Français dans la rue

Grosse journée de mobilisation dans toute la France contre la réforme des retraites, ce jeudi 5 décembre 2019. Et ce n’est pas terminé.

Manifestants à Paris (capture euronews)

Quelque 250 manifestations étaient prévues ce 5 décembre dans l’Hexagone pour s’opposer à la réforme des retraites prévue par l’exécutif. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’appel des syndicats a été entendu puisque l’on compte, dans toute la France, plus de 700.000 personnes dans la rue, selon le ministère de l’Intérieur, le double selon les syndicats. Sans doute plus d’un million selon d’autres observateurs.
La grève a touché tous les secteurs, tant publics que privés. Mais ce sont les transports en commun qui ont sans doute le plus gêné les Français puisqu’il n’y avait pratiquement aucun train, aucun bus, aucun métro.

Des heurts à Paris

A Paris, la manifestation a rassemblé près de 300.000 personnes qui ont défilé de la gare de l’Est à la place de la République. En fin de manif des échauffourées ont opposé les black-blocs aux CRS.
En province, forte mobilisation également dans les grandes villes puisqu’il y avait plus de 30.000 Personnes à Toulouse, 25.000 à Marseille, 20.000 à Lyon, à Montpellier, à Bordeaux. Environ 8.000 à 10.000 à Nancy, 8.000 à Metz, mais aussi dans les plus de plus petite taille comme Bar-le-Duc , Verdun, Longwy, Toul, Lunéville, Pont-à-Mousson…

Et maintenant un vendredi noir

A l’issue des défilés les syndicats ont annoncé que le mouvement de grèves et de mobilisation était maintenu pour les jours suivants.
Ainsi, 90% des TGV sont annulés pour ce vendredi 6 décembre, un train sur deux. Dix lignes de métro seront également fermées.
Air France annule 30% de ses vols intérieurs.
On le voit, la galère va continuer, notamment dans les transports.
On attend maintenant la position de l’exécutif sur le dossier encore très flou de la réforme des retraites.

France,