Découverte de l’entreprise pour les lycéens du Val de Lorraine

Les collégiens et lycéens à la découverte du tissu économique du territoire du Val de Lorraine les 6 et 7 décembre 2018 à Pont-à-Mousson.

Val de Lorraine (logo)
Val de Lorraine (logo)

Val de Lorraine Entreprendre, association qui regroupe les grandes entreprises du Bassin de Pompey et de Pont-à-Mousson, a lancé, il y a 15 ans maintenant, en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Conseil de Pays du Val de Lorraine, des Journées Portes Ouvertes dans les entreprises de son territoire, journées aujourd’hui renommées depuis « Journées Découverte de l’Entreprise ».

Que se passe-t-il derrière les murs d’une entreprise ? Qu’y produit-on ? Quelles sont les personnes qui y travaillent ? Quels sont leurs métiers quelles sont leurs formations ?

• Cette initiative renouvelée chaque année permet aux élèves des collèges et lycées du Val de Lorraine de découvrir les entreprises du territoire sur lequel ils étudient, voire habitent, et les métiers qu’elles offrent.

• Les entreprises y trouvent l’occasion de communiquer sur leurs savoir-faire, sur les compétences dont elles ont besoin.

• Ces visites sont également l’occasion de créer du lien entre les équipes enseignantes de ces établissements scolaires et les entreprises du territoire, de donner un visage au monde de l’entreprise, de rentrer dans les coulisses des entreprises non accessibles en temps normal, et ce, dans une ambiance studieuse mais conviviale.

426 élèves venant de 7 établissements différents seront présents à cette édition 2018 ; 21 entreprises ouvriront leurs portes afin d’être visitées.

Cette manifestation, par son ampleur et son succès mobilise les énergies de tous en faveur de la découverte des entreprises du Val de Lorraine, et de leurs métiers, et favorise l’interconnaissance des acteurs de la formation et du monde économique.

L’organisation et le déroulement de ces Journées Découverte de l’Entreprise sont arrêtés avec les principaux partenaires :

• En accord avec l’Éducation Nationale, elles sont insérées dans le programme pédagogique des classes. Elles ont lieu en début d’année civile afin d’éclairer le choix des élèves quant à leur orientation future.

• Elles s’adressent prioritairement à des élèves volontaires et fortement intéressés par la découverte de l’entreprise intégrée dans le projet pédagogique de l’établissement

• Elles intègrent de façon constante l’approche métier.

Les objectifs des JDE

Permettre une découverte du monde de l’entreprise et de ses métiers
Au-delà de la découverte de l’entreprise elle-même et de son activité, l’objectif de cette grande manifestation est d’informer, de montrer, d’expliquer ce que sont les métiers de l’industrie, de la logistique et des services dans toute leur diversité, à savoir tous les métiers et pas seulement les plus manuels d’entre eux.

Sensibiliser les jeunes aux besoins des entreprises du Val de Lorraine
Plusieurs entreprises du Val de Lorraine ont des difficultés à trouver des jeunes formés et motivés par les métiers techniques, alors, que, paradoxalement, ces métiers (en particulier dans les secteurs industriels) offrent des débouchés importants ainsi que des perspectives d’évolution. Les métiers de l’industrie sont loin de l’image « clichée » que l’on s’en fait mais sont souvent à la pointe de la technologie. Les élèves, en les découvrant, peuvent décider de s’orienter vers ces métiers qu’ils ignoraient auparavant.

Rendre les jeunes « acteurs » de leur orientation

Un partenariat efficace avec les acteurs du territoire

LA PREPARATION DE LA MANIFESTATION
Elle est assurée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Val de Lorraine la Communauté de Communes du Bassin de Pompey la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné la Communauté de Communes de Mad et Moselle. Et l’association Val de Lorraine Entreprendre.

LA PARTICIPATION ACTIVE DES ENTREPRISES
Une quinzaine d’entreprises participera à l’accueil des collégiens et des lycéens sur ces deux journées. Leur engagement au service de la réussite de cette manifestation se traduira par une mobilisation du personnel (du PDG aux salariés), afin d’accueillir et présenter l’entreprise. Ils feront visiter les chaînes de production et les locaux, présenteront les filières qui conduisent à tel ou tel type d’emploi, répondront aux questions des jeunes, …

UNE MOBILISATION PERENNE DANS LE TEMPS
Les entreprises du Val de Lorraine sont parties prenantes de ces journées depuis le début de la manifestation. Même si certaines ne seront pas au rendez-vous de cette 15e Edition pour des raisons de calendrier, de charge de travail, ou de difficultés économiques, leur volonté de se mobiliser en faveur de cet évènement reste constante.
Tout au long de l’année scolaire, des déplacements de chefs d’entreprises ou de responsables de service dans les classes complètent par ailleurs ces journées de découverte, notamment dans le cadre des Forums des métiers organisés dans les établissements (novembre pour le Lycée Marquette, avril pour les Collèges de Custines et Nomeny).

LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS
Le PETR du Val de Lorraine participe également à la réussite de ces journées par la mise à disposition d’autocars permettant d’assurer les navettes entre les établissements scolaires et les entreprises.
L’édition 2018 mobilise environ 12 cars pour environ 2500€

Entreprises participantes

BRASSERIES DE CHAMPIGNEULLES (production de Bière)
CAR AVENUE SERVICES (Logistique de pièces automobile)
CAREP (Pépinière d’entreprises)
CLIMATAIR (Installation et Maintenance de systèmes climatisation et chauffage)
CROWN BEVCAN FRANCE (Fabrication de boîtes de boisson)
CSOEC ELECTRICITE (Fabrication et installation d’armoires électriques pour les secteurs d’activités)
ECOLE DE CONDUITE FRANCIS MAILLET COMPETITION (conduite et pilotage automobile)
GE POWER CONVERSION (fabrication de moteurs électrique de moyenne et grande puissance)
KEOLIS SUD LORRAINE (Transport de personnes)
MICHEL LOGISTIQUE, Groupe TRANSALLIANCE (Transport)
L’EUROPE VUE DU CIEL (photographies aériennes)
PAPREC (collecte et tri des déchets)
SOFIDEL (Fabrication de papier)
STAC EST (logistique sanitaire chauffage)
TTM ENVIRONNEMENT (collecte et tri des déchets)



Lire Aussi