Le 22 mai 2018 à 18 heures, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sarrelouis.
La numérisation progressive, les nouvelles formes de distribution et les changements de préférence des clients montrent clairement que le commerce de détail est au cœur d’un processus de changement dynamique. À cela s’ajoute la mutation démographique qui est justement particulièrement tangible dans la Grande Région.
B’Est et Muse
Les conséquences : De nombreuses entreprises de la grande distribution voient leur fréquentation et leur chiffre d’affaires diminuer et font face à une pression concurrentielle croissante. Ceci est exacerbé en Sarre avec la nouvelle implantation du côté français des centres commerciaux « B’est » à Farébersviller et « Muse » à Metz qui ont créé des univers de shopping et d’aventures qui vont fidéliser les clients français.
En outre, de nombreux locaux vides témoignent déjà d’un processus d’érosion croissant dans de nombreux paysages urbains. Avec le programme de financement « Action cœur de ville », les villes françaises tentent de contrecarrer ce processus – par analogie avec les programmes de financement allemands.
Le comportement des consommateurs
Nous souhaitons discuter avec des experts sélectionnés des perspectives d’avenir du commerce de détail dans la Grande Région, et dans ce contexte, présenter les résultats de l’étude sur le comportement des consommateurs transfrontaliers et les exemples de bonnes pratiques.
En collaboration avec notre partenaire la Kreissparkasse Sarrelouis, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarre et l’Institut de la Grande Région vous invitent cordialement
le mardi, 22. mai 2018 à 18h,
Kreissparkasse Sarrelouis, Titzstrasse 24, 66740 SarreLouis, 1er étage salle de formation 1-3.
LE PROGRAMME
Bienvenue !
Stephan Eisenbart, directeur adjoint de la Kreissparkasse Sarrelouis
Introduction au sujet
Dr Carsten Meier, directeur général de la chambre de Commerce et d’industrie de Sarre
Roger Cayzelle, Président de l’Institut de la Grande Région
Présentation des résultats de l’étude sur le comportement des consommateurs transfrontaliers
Prof. Dr. Andrea Gröppel-Klein, directrice de l’Institut de recherche sur le comportement et le consommateur de l’Université de Sarre-Louis
Les défis du commerce de détail en Moselle du Nord
Maud Korsec, directrice du centre commercial GERIC de Thionville
Globus et la Grande Région
Dominik Scheid, directeur général de la chaîne d’hypermarchés Globus
Remerciements !
Dr. Hanspeter Georgi, ancien ministre et vice-président de l’Institut de la Grande Région
La rencontre sera suivie d’une collatio
Traduction simultanéé
l’IGR est financé par la Sparkassenverband Saar
POUR S’INSCRIRE : igr.president@gmail.com