Plus de 350 étudiants de l’Université de Lorraine suivront la formation Google France sur la maîtrise des outils web.
La Commission européenne estime à plus de 800 000 le nombre de postes vacants dans le secteur des TIC (technologie de l’information et des communications) d’ici 2020. Face à ce constat, l’Université de Lorraine propose, avec Google France, une formation de 4 jours en matière de marketing numérique à destination des étudiants et des jeunes en recherche d’emploi inscrits à l’université. Ce programme, lancé en 2016 et nommé Digital Active, vise à assurer le bagage nécessaire pour leur permettre de répondre à des offres d’emplois qui comportent une forte composante numérique et à adopter de nouvelles manières de travailler dans un monde numérique.
« Cette formation gratuite et ouverte à tous par Google France est une opportunité pour les étudiants qui pourront découvrir ce domaine d’activité, acquérir de nouvelles compétences et les valoriser sur leur CV » précise Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente du Conseil de la Formation de l’Université de Lorraine.
Organisée avec des experts du secteur, cette formation aura lieu simultanément sur les campus de Nancy (Site Artem – Amphi A) et de Metz (ESM-IAE, Site du Technopole – Amphi 2) de l’Université de Lorraine du 26 février au 1er mars 2018. Les étudiants pourront acquérir (ou développer) des compétences en marketing numérique notamment sur la création et l’administration d’une page web, le référencement en ligne, les médias sociaux, ou encore l’analyse d’audience. Une journée sera également consacrée à la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat, en partenariat avec l’association Ticket for Change; en équipe au travers d’ateliers pratiques, ils apprendront à développer une idée pour qu’elle se transforme en solution avec un plan de développement concret et réalisable. Enfin, des experts du recrutement les éclaireront sur les opportunités professionnelles dans le secteur numérique : les tendances de recrutement, les différents métiers, la maîtrise des outils de recherche et de candidature en ligne, conseils pour réussir un entretien d’embauche, etc.
« Le web est une source de croissance pour la France et d’épanouissement pour ceux qui choisissent d’en faire leur métier. En collaboration avec les universités partenaires, notre objectif est que d’ici la fin de l’année 2017, 20 000 étudiants et jeunes en recherche d’emplois aient obtenu leur certification Digital Active et surtout que ces nouvelles compétences leur permettent de trouver un poste plus facilement et plus rapidement » conclut Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.
Note
Chiffres clés sur la formation Digital Active : lancement en mai 2016, 19 universités partenaires, 70 000 personnes formées (août 2017). A propos de Ticket for Change : depuis 2014, l’association Ticket for Change développe des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat à impact positif qui ont déjà permis d’accompagner des centaines de personnes. Ils ont gagné le Google Impact Challenge en 2015, sont Ashoka Fellows 2016 et Femmes en Or 2016.