France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« L’étrange fiancé de Jeanne d’Arc »

C’est un roman historique, donc une fiction, mais conçu autour de faits réels et écrit par Denis Bichet un descendant plus que probable du jeune homme de Domrémy qui voulait épouser Jeanne.

L'étrange fiancé de Jeanne d'arc (Denis Bichet)
L’étrange fiancé de Jeanne d’arc (Denis Bichet)

L’événement historique est toujours gravé sur une plaque de marbre près de la cathédrale de Toul. On lit : « En l’an de grâce 1428 Jeanne d’Arc diocésaine de Toul comparut ici devant l’officialité de l’Évêque Henri de Ville, présidée par Frédéric de Maldemaire, doyen de Saint-Gengoult, dans un procès matrimonial que lui fit un jeune homme de Domrémy. Ses juges l’ayant déclarée libre de tout lien, Jeanne d’Arc put entreprendre sa merveilleuse chevauchée et sauver la France ».
Mais qui est ce jeune homme de Domrémy ? L’histoire n’a pas retenu son nom car les historiens ne l’ont pas beaucoup cherché.

« Deux descendants dans la tourmente »

Nous avons évoqué l’ouvrage d’un avocat parisien qui, en recoupant plusieurs sources historiques, donne un nom à ce jeune homme. « L’avocat identifie, de façon certaine pour lui, le fiancé de Jeanne comme étant le fils d’un nommé Jean Biget, habitant de Domrémy. »
Cependant, un autre chercheur avant lui avait identifié ce fiancé : il s’agit d’un descendant de Jean Biget, originaire des environs de Domrémy. C’est lui, Denis Bichet, qui publie ce roman historique intitulé « L’Étrange fiancé de Jeanne d’Arc » avec pour sous-titre : « Deux descendants dans la tourmente de l’héritage de Jeanne d’Arc ».
L’histoire ? « A partir d’un événement historique réel et méconnu, un fiancé de Jeanne d’Arc et le procès en rupture de fiançailles qu’il lui intenta, la rencontre de deux descendants à l’époque actuelle.
L’une, Anna, de la famille de Jeanne, qui entend réparer le traumatisme transgénérationnel causé par la perte du Château de l’Isle, enjeu des fiançailles, et la révocation de leur anoblissement qui s’en suivit.
L’autre, le narrateur, descendant supposé du fiancé, pris dans le jeu de la séduction et de la manipulation…
Récit puzzle, qui oscille entre rêve et réalité et fait basculer le roman historique, dans une sorte de polar généalogique.

Commander le livre

 

France