Le fiancé de Jeanne d’Arc identifié
C’est un avocat parisien, Me A.-P. Turton qui, dans un ouvrage très documenté* nous donne le nom du jeune homme qui fit cité la Pucelle devant l’official de Toul en 1428. Entretien.
C’est un avocat parisien, Me A.-P. Turton qui, dans un ouvrage très documenté* nous donne le nom du jeune homme qui fit cité la Pucelle devant l’official de Toul en 1428. Entretien.
Au début du 21ème siècle, un scientifique Ukrainien, le Dr Sergueï Gorbenko, a affirmé avoir découvert les restes de la Pucelle dans la basilique de Cléry-Saint-André, près d’Orléans. Une fake news de plus?
La vie mouvementée de la Pucelle est connue. Pourtant, elle n’a duré que vingt-six mois.
Le stratagème de l’envoyée du ciel pour sauver le royaume de France a été conçu par une femme d’exception : Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, reine des Quatre royaumes. L’opération a été exécutée de main de maître par une autre femme, la Pucelle d’Orléans.
Pour comprendre l’épopée johannique, il faut revenir au contexte de la guerre de Cent Ans et savoir pourquoi Jeanne a voulu, un beau jour de 1428, aller à la rencontre du roi.
Non, Jeanne d’Arc n’était pas bergère, non elle n’est pas morte sur un grand bûcher à Rouen, non elle ne s’appelait pas d’Arc, mais Jeanne la Pucelle. Pour en finir avec les fake news du 15ème siècle reprises depuis sans discernement par de nos historiens.
La facho sphère reproche à une métisse franco-béninoise d’incarner la Pucelle aux commémorations de 2018. L’affaire dérape sur le terrain judiciaire. Mais à quoi ressemblait Jeanne, »la bonne Lorraine qu’Anglois brûlèrent à Rouen » ?
La véritable histoire de Jeanne la Pucelle sera présentée par Marcel GAY, coauteur du livre « L’Affaire Jeanne d’Arc » (Florent Massot) au cours d’une conférence organisée par l’association bipolaire? Si tu savais… le 19 janvier 2017 à 18 heures, ICN-Business School, Amphi 346 (13, rue Michel Ney à Nancy). Entrée gratuite.