Ce livre de Jean-Claude Magrinelli, publié aux éditions Kaïros, est un dictionnaire biographique de 204 Meurthe-et-mosellans mal-traités par l’occupant nazi.
Un peu plus de 2000 personnes du département de Meurthe-et-Moselle, femmes, hommes et parfois adolescents ou enfants, Français ou Immigrés, appartenant à la classe ouvrière en très grand nombre, ont subi une mesure de répression de la part de l’occupant et/ou de son complice de Vichy parce que Résistants, soupçonnés de résistance, apparentés à des résistants ou désignés comme otage.
L’auteur, Jean-Claude Magrinelli, présente le parcours de 204 d’entre eux, parmi les plus caractéristiques. Ce livre, qui utilise les sources françaises et allemandes de la période d’Occupation consultées par dérogation, complète utilement le Dictionnaire biographique des militants ouvriers de Meurthe-et-Moselle publié en 1973 par le Père Serge Bonnet et Étienne Kagan. Il est aussi, par ses apports biographiques des militants de Meurthe-et-Moselle, une contribution à l’enrichissement de l’ouvrage de référence, Le Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social français.
Cet important travail d’histoire, préfacé par Claude Pennetier, chercheur au CNRS et co-directeur du Maitron, apporte sa contribution à l’indispensable devoir de mémoire.
Militants Ouvriers de Meurthe-et-Moselle sous l’Occupation
Dictionnaire biographique
804 pages, 29 €
Kaïros 33, rue Ludovic Beauchet Nancy 54000
08 83 96 68 32 kairos-nancy@laposte.net
Jean-Claude Magrinelli est né en 1948 à Auboué 54). Cadre de la fonction publique d’État en retraite. Maître ès histoire contemporaine de l’Université de Nancy II (1974). Chercheur au Cridor et conférencier, il participe aux travaux du Maitron, du Mémorial des cheminots victimes de la répression et de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT.
Avec son frère Yves, il a publié en 1985 Antifascisme et Parti communiste en Meurthe-et-Moselle (1919/1945). Il a publié en 2018 aux Éditions Kaïros, Ouvriers de Lorraine, 1936-1946 (3 tomes) et L’Affrontement, en 2019.