Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Livre sur la Place à Nancy : un cru exceptionnel

Le salon de la rentrée littéraire, avec plus de 600 auteurs présents et une centaine d’événements, fêtera sa 40ème édition du 7 au 9 septembre prochains sous la présidence exceptionnelle de l’Académie Goncourt.

Le Livre sur la place à Nancy, 2018 (Affiche)
Le Livre sur la place à Nancy, 2018 (Affiche)

À année exceptionnelle, événement exceptionnel ! Nancy a proposé aux dix académiciens Goncourt, fidèles ambassadeurs du Salon depuis sa création, d’en être les présidents. Ils annonceront, sous la houlette de Bernard Pivot, pour la première fois à Nancy, les quinze lauréats en lice pour le Prix Goncourt, en ouverture de la manifestation le vendredi 7 septembre à la Mairie de Nancy.

L’édition 2018 réunira de nombreux auteurs français et étrangers : Salman Rushdie, Boris Cyrulnik, Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Jérôme Ferrari, Christophe Boltanski, Jean-Christophe Rufin, Dany Laferrière, Vénus Khoury-Ghata, Marie-Aude Murail, Emmanuelle Pirotte, Tobie Nathan, Jérôme Chantreau, Serge Joncour, Philippe Torreton, Laurent Seksik, Joann Sfar, RJ Ellory…

Adjani-Wilson

Des débats, des grandes rencontres et des lectures rythmeront ces trois jours littéraires au cœur du somptueux patrimoine du XVIIIe siècle de Nancy, classé à l’Unesco : citons la lecture-spectacle de la comédienne Isild Le Besco ; l’écrivain espagnol Javier Cercas en dialogue avec Pierre Assouline et un duo prestigieux pour clore le Festival : Isabelle Adjani et Lambert Wilson.
Les festivités seront lancées dès le jeudi 6 septembre à l’Opéra National de Lorraine avec une lecture hommage à Jean d’Ormesson par Alice Taglioni.
Enfin, six prix littéraires seront décernés pendant le salon : le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux, le Prix Livre et Droits de l’Homme, le Prix Stanislas, Le Prix des Libraires – Le Poit, La Feuille d’Or de la ville de Nancy – Prix des Medias – France Bleu Lorraine – L’Est Républicain – France 3 Grand Est.

Le Pr Axel Kahn

Créé en 2002 par André Rossinot, alors maire de Nancy, avec Simone Veil à ses côtés qui en fut la première présidente, le Prix Livre et Droits de l’Homme est présidé cette année par le professeur Axel Kahn. Le Prix sera remis officiellement à Kouamé pour Revenu des ténèbres (XO) lors du Livre sur la Place le vendredi 7 septembre.
Ce mardi 28 août 2018, le jury de la troisième édition du Prix Stanislas récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, a annoncé la lauréate. Estelle-Sarah Bulle (Là où les chiens aboient par la queue, Liana Levi) gagne au 3ème tour par 8 voix contre 4 devant Pauline Delabroy-Allard  (Ça raconte Sarah, Les éditions de Minuit). Le prix sera remis le 8 septembre au Forum France Bleu – Ville de Nancy.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,Meuse,Moselle,Vosges,