Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Magnificat », pas très catholique

Avec Karin Viard en enquêtrice de diocèse, le film de Virginie Sauveur évoque de façon inédite la place des femmes dans l’Eglise.

Allure sévère, petite croix autour du cou, Karin Viard incarne la chancelière du diocèse, la femme de confiance de l’évêque, chargée d’une bien curieuse enquête.

Le curé de Saint-Laurent vient de mourir, il a rejoint le Seigneur, et la triste nouvelle ne devrait guère intéresser que le bulletin paroissial. Seulement, voilà, Pascal n’était pas celui qu’on croyait, et les autorités de l’Eglise sont bien embêtées dans le film de Virginie Sauveur, « Magnificat » (sortie le 21 juin), inspiré d’un roman d’Anne-Isabelle Lacassagne, « Les femmes en noir ». Le personnage principal de ce long-métrage, présenté en avant-première lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer, est incarné par Karin Viard ; allure sévère, petite croix autour du cou, Charlotte est la chancelière du diocèse, la femme de confiance de l’évêque, joué par François Berléand, qui porte plutôt bien la soutane.

C’est donc à elle que monseigneur confie une mission de confiance : tout d’abord, éviter le scandale et, surtout, que jamais personne ne sache que Pascal était une femme. Discrètement, il est donc procédé à une incinération, histoire de ne pas laisser de trace, de preuve de cette fâcheuse imposture. Puis Charlotte mène l’enquête, elle veut comprendre, savoir, qui était vraiment cette femme, où est passé le vrai Pascal, et comment la supercherie a pu résister pendant des décennies. Car toute la paroisse est unanime, Pascal était un bon prêtre, un être « formidable ».

Mère célibataire, Charlotte a aussi ses problèmes personnels : son fils de quinze ans, qu’elle a élevé seule est en pleine crise d’adolescence, un ado en manque de père, qui lui aussi veut comprendre, savoir. Dans ce film de Virginie Sauveur, à la mise en scène sobre et classique, il y a donc une femme prêtre et un prêtre père ; tout cela n’est pas très catholique, mais a le mérite d’évoquer de façon inédite la place des femmes dans l’Eglise, le célibat des prêtres, la modernisation et l’évolution de l’institution. En d’autres temps, cela aurait été un parfait support pour des « Dossiers de l’écran », aujourd’hui il alimentera bien des débats sur les plateaux de chaînes d’info.

Patrick TARDIT

« Magnificat », un film de Virginie Sauveur, avec Karin Viard et François Berléand (sortie le 21 juin).

L’évêque (incarné par François Berléand, au centre) se préoccupe de sauvegarder la réputation de l’Eglise catholique.
France Grand Est Lorraine Vosges