Du 29 octobre au 14 novembre 2021, 76 Films à l’affiche dont 15 en compétition et 12 hors compétition, 350 séances, 7 salles pendant 17 jours.
Après une édition 2020 interrompue brutalement par le couvre-feu lié à la Covid-19, cette 44ᵉ édition 2021 a décidé de faire un pied de nez à la crise sanitaire en prenant pour thème la fête. Voilà pourquoi une exposition en forme d’hommage est rendu à Dino Risi (1916-2008), le maître de la comédie italienne.
« Avec ses cinquante films, Dino Risi est l’un des auteurs les plus prolifiques du cinéma italien, mais cet aspect quantitatif ne rend pas compte de l’exceptionnelle fécondité d’un homme qui n’a jamais perdu de vue le sens du spectacle et qui a toujours cherché à donner, à voir et à méditer dans le cadre exaltant du divertissement. La comédie italienne – subtil dosage de gravité, d’humour corrosif et de grotesque – a trouvé en Dino Risi l’un de ses pionniers et l’un de ses plus géniaux représentants, accoucheur quotidien des interrogations d’une société vitaliste et suicidaire, une société qui refuse de regarder la sarabande des monstres qu’elle a enfantés. » (Jean A. Gili
Préface à Dino Risi, Maître de la comédie italienne).
15 longs métrages sont en compétition
On fera donc la fête à Villerupt pour ce 44ᵉ Festival du film italien avec une sélection de 76 films dont 15 sont en compétition et 12 classés hors compète. Au programme notamment : de nombreuses avant-premières, des inédits, une rétrospective de 10 films consacrée au cinéaste Dino Risi, une section thématique sur « L’Esprit de la Fête » et la présence de plusieurs personnalités comme Marco Tullio Giordana, Dominique Besnehard, Francesco Bruni ou Cristina Comencini.
– À Chiara de Jonas Carpignano
– Belle âme de Dario Albertini
– Ariaferma de Leonardo Di Costanzo
– Atlas de Niccolò Castelli
– Californie de Alessandro Cassigoli, Casey Kauffman
– Le trou de Michelangelo Frammartino
– Il cattivo poeta / Le poète et le dictateur de Gianluca Jodice
– Il legionario de Hleb Papou
– Lovely boy de Francesco Lettieri
– Marilyn a les yeux noirs de Simone Godano
– Miss Marx de Susanna Nicchiarelli
– Yeux bleus de Michela Cescon
– Petit corps de Laura Samani
– Re Granchio / La légende du roi crabe de Alessio Rigo, Matteo Zoppis
– Takeaway de Renzo Carbonera