Le collectif ENSA en Lutte Nancy organise ce vendredi 31 mars un happening sur le parvis de l’école d’architecture, qui mettra en scène la mort symbolique des études d’architecture.
Cet événement sera ensuite suivi d’une occupation, à partir de 14h, de la place Maginot permettant de se rendre visible dans l’espace public et de sensibiliser les passants à notre cause.
Le mouvement ENSA en lutte est un mouvement national, initié à Rouen, qui mobilise les écoles d’architecture de France depuis février 2023 pour lutter contre le manque structurel de moyens financiers accordés par le ministère de la Culture. Cette lacune budgétaire empêche les étudiants d’accéder à des conditions d’études décentes. L’école de Nancy a rejoint activement le mouvement le lundi 13 mars 2023 en votant en Assemblée Générale la banalisation jusqu’au 31 mars minimum.
Divers ateliers sont organisés afin de libérer de la parole, de mettre en forme les revendications et de réfléchir à des solutions pour un environnement d’enseignement plus sain et efficient.