Meurthe et Moselle

Varangéville : « La liberté à en mourir », expo et conférence

« Aimer la liberté à en mourir « , tel est le titre de l’exposition présentée à Varangéville (54) du 5 au 17 novembre 2019 rehaussée d’une conférence, le 9/11 de Jean-Claude Magrinelli sur les groupes de résistants de Dombasle-Varangéville.

Expo Varangéville (affiche)

L’exposition ouverte du 5 au 17 novembre 2019 au Cargo (Espace Prieuré) à Varangéville (Meurthe-et-Moselle) sous le titre générique « Aimer la liberté à en mourir » se présente sous forme de panneaux illustrés et de documents autour du thème : « Des ouvriers des bassins de Nancy et du sel combattent l’occupant et son complice de Vichy ».
Entrée libre.

Jean-Claude Magrinelli, auteur de trois ouvrages sur le mouvement ouvrier en Lorraine de 1936 à 1946 (DR)
Jean-Claude Magrinelli, auteur de trois ouvrages sur le mouvement ouvrier en Lorraine de 1936 à 1946 (DR)

Elle sera complétée par une conférence de Jean-Claude Magrinelli, historien chercher au Cridor auteur de plusieurs ouvrages intitulés « Ouvriers de Lorraine 1936-1946 » aux éditions Kaïros, le samedi 9 novembre à 16 heures.
Titre de cette conférence : « Les responsabilités des polices allemande et vichyssoises dans le démantèlement des groupes résistants de Dombasle-Varangéville ».
Entrée libre.
Par ailleurs, l’auteur dédicacera ses livres et répondra aux questions, le 15 novembre 2019 de 15 heures à 17 heures, toujours au Cargo (Espace Prieuré) de Varangéville.

Expo à Varangéville

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,