Jarny (54) : une soirée avec les Gilets jaunes

Les Gilets jaunes du Jarnisy organisent vendredi 31 mai 2019 une soirée concert-ciné-débat pour réfléchir à la suite du mouvement en « grignotant des sottises et en buvant un bon coup ».

Soirée de fête et de débats à Jarny (54) avec les Gilets jaunes (affiche)
Soirée de fête et de débats à Jarny (54) avec les Gilets jaunes (affiche)

Soirée festive, vendredi 31 mai 2019 à Jarny (Meurthe-et-Moselle) organisée par les Gilets jaunes du coin (28 communes). Tout commencera à 18 h 30 avec un concert : Le Gars d’en face. UN groupe qui propose de la chanson française un peu alternative, un peu punk, un peu marrante, un peu tristounette… La vie, quoi ! Ils parlent de vous, de nous, des Lorrain (es), des Gilets jaunes, du chômage de la misère… Ce qui est sûr c’est qu’ils foutent un sacré bazar sur leur passage.

“Je veux du soleil”

Après la musique, le film, à 20 heures. Pas n’importe lequel. « Je veux du Soleil » de Gilles Perret et François Ruffin. Il sera présenté par François Filoche. Le thème est connu : des gens en ont marre d’être exploités, marre de la misère, marre d’être liés à leurs seigneurs et maîtres. Alors, un jour, ils prennent conscience de leur force. Ils se révoltent. La parole se libère. Ils réclament leur part de bonheur.
Après le film, le débat animé par Gérard Filoche. Un débat qui promet d’être nourri après les six mois de révolte sociale des Gilets jaunes.
« Ce mouvement a permis de libérer la parole, explique une organisatrice de la soirée. On apprend beaucoup de choses sur la politique. C’est une sorte d’éveil à la citoyenneté et au débat. Nous, ce qu’on veut, c’est construire quelque chose à partir de ce mouvement. De lui donner une suite. »
Vendredi 31 mai 2019 ? Espace Gérard Philippe à Jarny (54). Entrée gratuite.