Les librairies indépendantes à l’honneur

Du 3 au 18 novembre, la 1ère édition de la Quinzaine des librairies indépendantes se déroulera sur l’ensemble du Grand Est.

Conférence de presse de lancement de la quinzaine des librairies indépendantes (photo JL Stadler)
Conférence de presse de lancement de la quinzaine des librairies indépendantes (photo JL Stadler)

A l’initiative de cet événement inédit, la Région réaffirme sa volonté de faire rayonner le Grand Est dans le domaine de la culture, en valorisant la filière livre et plus particulièrement le réseau régional des librairies indépendantes.
Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, a participé à la conférence de presse de lancement de cet événement, ce lundi 29 octobre 2018, à la librairie La Bouquinette, à Strasbourg.

Rencontres et débats

« Une librairie indépendante, c’est un lieu unique. Nous mesurons la chance que nous avons de compter autant de libraires de qualité sur notre territoire » a déclaré Pascal Mangin.
Durant 15 jours, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, dont des auteurs du Grand Est, des débats, des dédicaces et des ateliers, sont prévus dans 36 librairies volontaires. L’enjeu est de faire découvrir au public la diversité de la création éditoriale et littéraire, mais aussi les lieux de ventes, d’échanges et de dialogues que sont les librairies indépendantes.
Cette manifestation portée par la Région est organisée par la Confédération de l’Illustration et du Livre et l’Association des Libraires Lorrains.

148 librairies indépendantes

Quinzaine des librairies indépendantes (affiche)
Quinzaine des librairies indépendantes (affiche)

Constitué de 148 librairies indépendantes, ce réseau alimente un maillage fort et anime les espaces ruraux. Face à cette dynamique, la Région Grand Est déploie une politique publique concrète, tournée vers le maintien d’une filière d’exception, mais fragilisée (par l’érosion des ventes, les innovations numériques, etc.) et vers la pérennisation de ses emplois, au bénéfice de l’ensemble de la population.
Avec 20% du marché de la vente de livres, la librairie indépendante tient une place essentielle dans la chaîne du livre. La sélection des écrits proposés, les événements (rencontres, dédicaces, etc.), propres à chaque librairie, en font des lieux culturels uniques. En encourageant les habitants du Grand Est à pousser les portes de ces établissements, l’objectif est aussi de remettre au goût du jour le livre face à l’émergence des nouvelles technologies.

Livr’Est

Afin de soutenir la filière littéraire, la Région Grand Est a lancé Livr’Est qui a pour objectif de contribuer à la valorisation de toute la chaîne du livre. En mettant en avant des librairies innovantes, des centres de ressources ou des bibliothèques prônant l’originalité, Livr’Est ambitionne également de donner la parole aux auteurs et aux illustrateurs du Grand Est.
Feuilletez en ligne le troisième numéro du magazine.

Le programme complet ici

Les chiffres clés de la filière du livre en Grand Est :
– 148 librairies indépendantes,
– 169 éditeurs indépendants,
– plus de 500 auteurs,
– 70 manifestations littéraires.



Lire Aussi