Eclats de Cuivres : du 27 au 30 janvier à Vandoeuvre

Rencontres permettant aux musiciens des classes de cuivres de partager des moments uniques avec des artistes solistes de renommées internationales.

Ensemble de trompettes Eutépé (capture Youtube)
Ensemble de trompettes Eutépé (capture Youtube)

Créé en 1981 sous l’impulsion de Patrick Fabert, Eutépé était alors la seule formation régulière de ce type dans le monde. Constatant la pauvreté du répertoire pour ensemble de trompettes, les musiciens d’Eutépé se donnent alors pour mission de créer un véritable répertoire pour cette nouvelle formule instrumentale. Ils disposent maintenant d’une centaine d’œuvres réalisées à leur intention qui constituent l’essentiel de leur répertoire: une soixantaine de créations originales commandées à des compositeurs de toutes tendances (dont de nombreux musiciens du jazz moderne et de musiques improvisées), des transcriptions inédites et audacieuses du répertoire classique (l’intégrale des Quatre saisons de Vivaldi, la Petite musique de nuit de Mozart, l’intégrale des symphonies sacrées des Indes Galantes de Rameau, etc.).
Référence incontournable auprès des trompettistes
et musiciens de cuivre du monde entier, Eutépé a enregistré 7 albums et est aussi présent dans 5 titres du dernier album du trompettiste de Jazz Médéric Colligon, “Moovies”. Associé à de nombreux projets d’Eutépé depuis plus de dix ans, le percussionniste Thierry Bonneaux est de plus en plus souvent le 6e musicien de l’ensemble.

Samedi 27 Janvier 2018
Auditorium de l’école de Musique, 14h00 à 18h00
Inscription requise.

Dimanche 28 Janvier 2018
Centre Culturel André Malraux, 17h00.

Voyage
musical autour des cuivres
Lundi 29 Janvier 2018
Concert gratuit.
Auditorium de l’école de Musique, 20h00.

Orchestre à vents et percussions du Conservatoire

La classe d’orchestre Vents & Percussions du Conservatoire de Nancy, dirigée par Didier Parison, propose un programme musical festif pour ce début d’année. L’orchestre met en valeur des œuvres interprétées pour le grand public dans ce rendez-vous traditionnel de chaque début de nouvelle année.
Concert organisé en collaboration avec l’école de musique de Vandoeuvre lès Nancy et le Conservatoire régional du Grand Nancy.
Entrée libre pour tous les événements
“Eclats de Cuivres”.
Cependant, réservation souhaitée.

Mardi 30 Janvier 2018
Ecole de Musique et CRR.
Salle des fêtes de Vandoeuvre, 20h00.
Ecole Municipale de Musique
Vandœuvre-lès-Nancy
03 83 54 32 45


Lire Aussi