Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

CHRU de Nancy : De la musique militaire pour les enfants

Le quintette de cuivres de la musique de l’Arme Blindée Cavalerie sera en représentation spéciale pour l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy-Brabois, ce mardi 10 mai 2022 de 11 h 00 à  16 h 00.

Le quintette de cuivres de la musique de l’Arme Blindée Cavalerie
Le quintette de cuivres de la musique de l’Arme Blindée Cavalerie

Les Armées, représentées par l’état-major de Zone de Défense et de sécurité de Metz et par le quintette de cuivres de la musique de l’Arme Blindée Cavalerie* (ABC), seront présentes à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy-Brabois ce mardi 10 mai 2022, pour une série d’animations musicales destinées aux jeunes patients et à leurs parents.

Dans cet établissement hospitalier, en moyenne 180 enfants sont pris en charge chaque jour en ambulatoire et une trentaine d’enfants et d’adolescents sont hospitalisés.

En raison des mesures sanitaires à l’époque, il n’y avait pas eu de contact direct avec les enfants, le quintette de cuivres avait joué dans le studio de Télé 8 que possède l’hôpital d’enfants de Nancy-Brabois. Ce concert d’une heure fut diffusé en direct sur les téléviseurs de toutes les chambres d’enfants de l’hôpital. Un outil formidable qui permet de lutter contre l’isolement des jeunes malades hospitalisés.

Au programme de mardi :

11 h 00 – 12 h 00 : Dans le hall de l’hôpital d’enfants, 5 musiciens composant un quintette de cuivres et appartenant à la musique de l’ABC se produiront en suivant un programme musical spécialement conçu pour le jeune public. À cette occasion, des petits cadeaux seront distribués aux enfants présents.

14 h 00 – 16 h 00 : Le quintette jouera en itinérance dans les secteurs d’hospitalisation du CHRU, des petits cadeaux seront également remis aux jeunes patients.

L’état-major de Zone de Défense et de sécurité de Metz est fier, depuis 2016, de participer à cette journée, afin de distraire et d’enrichir le quotidien des enfants malades et de leurs familles, et par la même occasion celui des équipes soignantes, toujours exceptionnelles de dévouement.

*Héritière des formations musicales des nombreux régiments qui ont stationné dans la plus importante garnison de Lorraine, Metz (la « ville aux 100 casernes »), la musique de l’ABC est aujourd’hui installée à Montigny-lès-Metz, avec un effectif de plus de 50 musiciens, tous lauréats de conservatoire. Ambassadrice de l’armée de Terre dans le domaine artistique, elle collabore avec de nombreuses structures civiles, telles que, entre autres, le rectorat de l’académie Nancy-Metz ou le conservatoire à rayonnement régional de Metz.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle