Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Meurthe-et-Moselle : deux avions militaires se percutent en vol

Un accident entre deux Rafales de la BA 113 de Saint-Dizier s’est produit ce mercredi 14 août 2024 dans le secteur de Colombey-les-Belles, annonce la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Des   opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie.

Le Rafale de Dassault (Wikimedia Commons)
Le Rafale de Dassault (Wikimedia Commons)

Deux aéronefs militaires se sont percutés, ce mercredi vers 13 h 30, au-dessus de Colombey-les-Belles, près de Toul (54). Il s’agit de deux Rafale de l’escadron de transformation 3/4 Aquitaine, de la base aérienne de Saint-Dizier, avec trois personnes à bord, deux dans un appareil, et un dans l’autre. L’un des pilotes, lieutenant-colonel, s’est éjecté avant le crash. Il a été hospitalisé à Toul.

Insigne de la BA 113 de Saint-Dizier

En revanche, selon le communiqué de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, des recherches ont été entreprises immédiatement pour rechercher les pilotes. Les autres militaires, un élève pilote et son instructeur, un lieutenant et un capitaine, sont actuellement recherchés par les secours.

Le plan SATER

« Le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan Sater [sauvetage aéroterrestre] engagé en appui des forces militaires », a indiqué la préfecture qui ne mentionne aucun bilan humain tout en précisant que « des opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts et l’Adrasec [fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile] ».

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle