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Enquête annuelle sur la performance des CCI

La troisième édition de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de commerce et d’industrie, menée par Opinionway pour CCI France*, confirme l’efficacité des CCI dans leur rôle d’accompagnement de proximité des dirigeant(e)s.

Facade de la CCI 54 à Nancy (Flickr)
Facade de la CCI 54 à Nancy (Flickr)

Ainsi, dans une période où les défis économiques, sociaux et environnementaux ont fortement fait évoluer les besoins des chefs d’entreprise, l’enquête d’Opinionway menée auprès d’un large échantillon de 3 600 dirigeants de France métropolitaine et des DROM *, atteste de la qualité de l’action des CCI en phase avec leurs besoins.

Satisfaction des chefs d’entreprise

Avec une note globale de 8,1/10, les dirigeant(e)s d’entreprise confirment leur très grande satisfaction quant à la qualité des prestations qui leur ont été délivrées en 2022, et près de 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent que l’appui de la CCI leur a été utile.

De façon plus fine, les indicateurs de performance remontés par cette enquête soulignent l’adéquation entre la demande des chefs d’entreprise et l’offre des CCI en termes de :

➢ Qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI : évaluée à 8,9/10
➢ Rapidité de prise en charge du besoin : évaluée à 8,3/10
➢ Qualité du suivi tout au long de la prestation : évaluée à 8/10

Dans le Grand Est, les résultats sont même légèrement supérieurs avec une note globale de satisfaction de 8,3,

  • La qualité de la relation avec les interlocuteurs de votre chambre 9,0
  • La qualité des informations ou prestations livrées 8,4
  • La rapidité de prise en charge 8,3
  • Le suivi tout au long de la prestation 8,1

    Une enquête indépendante

Pour François Pélissier, Président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, « Il faut saluer cette enquête annuelle aux indicateurs significatifs, car les CCI sont bien les seuls organismes publics que je connaisse qui s’exposent ainsi à une enquête indépendante sur leur performance. »

L’intervention des CCI a également eu un effet positif sur :

➢ La transformation interne des entreprises : plus de 50% des entreprises accompagnées ont mis en place au moins une action de transformation (numérique, écologique, RH…)
➢ Les emplois créés : en moyenne, trois emplois ont été créés par les entreprises accompagnées par les CCI.

« Les 9 000 chefs d’entreprise et les 14 000 collaborateurs qui composent le réseau des CCI œuvrent chaque jour avec passion pour satisfaire les besoins des dirigeants confrontés à de nouveaux enjeux déterminants pour leur activité » indique Alain Di Crescenzo, le président de CCI France.

« Avec la mise en œuvre de notre plan stratégique, nous poursuivons notre ambition d’être le 1er réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international », conclut Alain Di Crescenzo.

*Enquête téléphonique réalisée du 23 février au 31 mars 2023 auprès de 3605 chefs d’entreprise de France métropolitaine et des Départements et Régions d’Outre-Mer.

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