Après une huitième journée mobilisation, sénateurs et députés vont se prononcer sur la dernière mouture du projet de loi élaboré en commission mixte paritaire. Le résultat reste très incertain.
On arrive au bout. Après la huitième journée de mobilisation des Français, ce mercredi 15 mars 2023, sénateurs et les députés vont devoir voter, ce jeudi 16 mars pour ou contre l’adoption du texte remodelé par la Commission mixte paritaire (CMP). Ce sera en réalité le texte de loi sur la réforme des retraites.
Le résultat ne fait aucun doute au sénat qui a d’ores et déjà une première fois en faveur de la réforme. En revanche les choses sont plus compliquées à l’Assemblée où les tractations et petites combines politiciennes entre l’exécutif et les députés de droite vont bon train pour faire pencher la balance en faveur d’un vote positif.
Difficile retour en circo
Si le leader des Républicains, Eric Ciotti, a donné des gages à l’exécutif, plusieurs de ses lieutenants sont opposés à la réforme. C’est le cas notamment du député du Lot, Aurélien Pradié. Il souhaite que « ceux qui ont commencé à travailler à 16 ou 17 ans ne fassent pas 44 annuités, mais 43 comme les autres ». Dans son sillage, plusieurs députés e la mouvance gaulliste ne veulent pas voter pour cette réforme qu’ils jugent « injuste ». Mais le texte de la CMP ne lui donne pas satisfaction. Alors…
Quant aux autres, ceux qui sont favorables à la réforme, ils sont fraîchement accueillis lorsqu’ils reviennent dans leur circonscription. Et ils savent qu’ils ne seront pas réélus aux prochaines élections s’ils votent en faveur du texte.
Des sondages peu glorieux pour Macron et Borne
En effet, l’opinion publique est largement du côté des syndicats et des grévistes malgré les inconvénients que cela suscite dans la vie de tous les jours. Selon un sondage Elabe, 62% des Français souhaitent que la mobilisation continue. Et 78% des sondés sont contre l’utilisation du 49.3 pour faire passer le texte à l’Assemblée ! Et deux Français sur trois considèrent que Macron n’a pas été réélu pour son programme sur les retraites.
Bref, le climat politique est à l’orage. La journée de jeudi sera décisive pour l’avenir de la réforme des retraites. Mais aussi pour l’avenir incertain du gouvernement Borne. Voire de ce président de la République dont les Français ne veulent plus !
« Ce gouvernement utilise la police pour nous asservir » UN manifestant contre la réforme des retraites face aux CRS s’insurge… https://t.co/9sHfFUhfhZ
— Myriam Palomba (@myriampalomba) March 13, 2023
Alors que nous filmons avec une observatrice indépendante @m_a_ema, des policiers nous agressent, coup de matraque, arrachage de lunettes, coups sur le téléphone, « dégage ! ». #Rennes #NonALaReformeDesRetraites #manifestation #manif15mars #Greve15mars pic.twitter.com/jNxLdonQBA
— AB7 Média (@Ab7Media) March 15, 2023
Un jeune homme se fait étrangler et se prend deux coups de matraque sur la tête.#Greve15mars #grevedeseboueurs #NonALaReformeDesRetraites #DirectAN #manifestation pic.twitter.com/yZBiRgBLWw
— La Luciole – Média (@laluciolemedia) March 15, 2023