Deux immeubles se sont effondrés à Lille au cours de la nuit de vendredi à samedi 12 novembre 2022. Les secours ont trouvé le corps d’un médecin sous les gravats.
Grosse frayeur à Lille. Durant la nuit de vendredi à samedi 12 novembre 2022, deux immeubles se sont effondrés, aux numéros 42 et 44 de la rue Pierre-Mauroy. On pensait qu’il n’y avait pas de victimes comme l’a déclaré Martine Aubry, maire de Lille. En réalité, un médecin a été porté disparu dans la matinée. Finalement les secours ont découvert son corps sous les décombres.
Les secours sont intervenus avec de gros moyens, car on ignorait si des personnes étaient prisonnières des gravats. Quelque 48 engins ont été engagés, notamment ceux de l’Unité de Sauvetage et d’appui aux reconnaissances et l’équipe cynotechnique.
Martine Aubry, maire de Lille, a expliqué à la presse qu’un jeune homme avait signalé des « désordres dans l’immeuble » à 3 heures du matin et alerté les services municipaux. Ces derniers ont pris des mesures d’urgence pour sécuriser les lieux. Un arrêté de péril a été pris dans la foulée et tout le monde a été évacué à temps.
Quelle est ou quelles sont les causes de cet effondrement? » Il n’y a pas eu d’explosion, semble-t-il, ajoute la maire de Lille. C’est plutôt un problème de bâti. La façade était en cours de ravalement ».
2/2
Des reconnaissances sont en cours, 48 engins de secours sont engagés, dont des moyens spécialisés:👉 Unité de Sauvetage et d’Appui aux Reconnaissances
👉 Équipe cynotechnique📸 Guillaume VERMEULEN pic.twitter.com/Kn2Rhpzs3P
— SDIS 59 (@Sdis59) November 12, 2022
#Lille : « Pas de mort, pas de blessé » Soulagement. Encore merci et bravo à la Police municipale, au @Sdis59 et aux équipes de secours qui sont intervenus ! 🙏
— Louis DELEMER (@DelemerLouis) November 12, 2022