Le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance orange « orages » à partir de ce jour, dimanche 23 octobre à 14 h 00. La vigilance touche au total 18 départements.
Cet après-midi et ce soir, des orages se forment, en Bourgogne, puis en Champagne, en Lorraine et enfin plus tard dans l’après-midi et en soirée en Franche-Comté et en Alsace. Ces orages sont peu nombreux, mais peuvent être localement violents.
Ils peuvent alors s’accompagner de gros grêlons et de rafales de vent jusqu’à 80-100 km/h, voire très ponctuellement plus de 100 km/h sous des fronts de rafales ou des phénomènes tourbillonnaires. Les pluies au passage de ces orages sont peu durables, mais fortes, pouvant apporter 10 à 20 mm en moins d’une heure.
Dix-huit départements sont placés en vigilance orange « orages » allant de l’Auvergne vers l’est de Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace.
L’activité électrique (foudre) peut être temporairement forte
Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus, leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d’endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu’ils donnent lieu à des phénomènes intenses.
On mentionne également le vent soutenu, même en dehors des orages, sur les départements du Doubs et du Jura. Le vent y atteint cet après-midi 60 à 80 km/h.
Le risque d’orages violents disparaît dans la nuit de dimanche à lundi.
Conséquences possibles :
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants qui sont à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Recommandations vigilance orange orage
- Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri.
- Évitez les activités de plein air et les sorties en montagne, en forêt ou près des cours d’eau.
- Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi.
- Abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut dans votre véhicule.
- Ne courez pas pour éviter la foudre.
- Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.
- Évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques.
- Ne touchez en aucun cas aux fils tombés au sol.
Plus d’infos :
www.meteofrance.com/
www.meurthe-et-moselle.gouv.fr