France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Présidentielle : ‘’le’’ débat Macron/Le Pen

Ce mercredi 20 avril 2022, les deux finalistes du premier tour joueront le match retour de 2017. A 21 heures sur TF1 et France 2. À quoi faut-il s’attendre ?

À quatre jours du scrutin, le 24 avril, les deux candidats en lice pour le second tour vont donc s’affronter au cours du seul débat de l’entre-deux-tours. Diffusé par TF1 et France 2, mais aussi LCI et France Info, ce débat télévisé est très attendu car les deux duellistes savent qu’ils jouent gros, l’un comme l’autre, en cas de dérapage incontrôlé, d’une petite phrase assassine ou d’un manque de sang-froid. On se souvient que Marine Le Pen a été désarçonnée, le 3 mai 2017, lorsqu’elle s’est perdue dans ses fiches. Ce qui lui valut cette apostrophe cinglante de Macron : « Madame Le Pen vous êtes en train de lire une fiche qui ne correspond pas au dossier que vous avez cité. » La candidate a alors perdu pied avant de se noyer.

Deux visions de la société

Ce mercredi soir, les deux débatteurs vont s’affronter en prenant soin de n’être ni trop agressifs ni trop bienveillants l’un vis-à-vis de l’autre, au risque de décevoir les téléspectateurs et donc les électeurs. Ce sera un débat à fleuret moucheté plutôt qu’au sabre en frappant de taille et d’estoc.
Tous deux vont présenter leur projet pour la France pour les cinq ans qui viennent. D’un côté, une vision ultra-libérale de la société et surtout de l’économie, mondialiste, qui sera la suite logique des cinq années précédentes. De l’autre, une vision nationaliste tournée vers ceux qui refusent l’intégration de la France à l’Europe et au suivisme américain. Avec un point de friction entre les deux candidats : les retraites.

Avantage Macron

À l’heure du grand débat, ce soir, rien n’est vraiment joué dans les urnes. Les deux candidats vont devoir convaincre une partie non négligeable de l’électorat.
Au soir du 10 avril, Emmanuel Macron a engrangé 9.783.058 voix, soit 27,8% des suffrages. Marine Le Pen a collecté 8.133.828 voix, soit 23,1% des suffrages. Mais ce premier tour a aussi été marqué par un taux d’abstention de 26,3%.
Autrement dit, les deux candidats devront aller chercher des votes à la fois chez les électeurs (déçus) des dix candidats malheureux du premier tour et puiser dans cette réserve d’abstentionnistes.
Les derniers sondages donnent Macron en tête à 54,50% contre 45,50% à Le Pen. Avantage Macron selon les sondeurs. En 2017, Macron avait recueilli 20.743.128 voix, soit 66,1% des suffrages exprimés. Une élection avec environ 20% seulement du corps électoral (47 582 183 inscrits sur les listes électorales). Marine Le Pen avait obtenu 10.638.475 voix, soit 33,90% des suffrages.
Cependant, une élection n’est jamais gagnée d’avance. Les reports de voix, le rôle des abstentionnistes et la qualité du débat feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre…

 

France