Entre deux coups de fil à Poutine et les annonces de Jean Castex sur la suspension du pass vaccinal, Emmanuel Macron officialise enfin sa candidature à sa propre succession dans les gazettes régionales.
Emmanuel Macron va annoncer dès ce jeudi 3 mars 2022 sa candidature à l’élection présidentielle. Il va le faire en publiant une « Lettre aux Français » dans les journaux régionaux. Fin du faux suspens.
A 38 jours du premier tour de l’élection, le 10 avril, le président-candidat va donc redonner un peu d’oxygène à la campagne impactée depuis des mois par la crise sanitaire et, depuis le 7 février, par la guerre en Ukraine qui, de l’aveux du président Macron « vient perturber notre vie démocratique ».
Le coup de main de Poutine
La campagne électorale sera courte mais intense. Car le président-candidat reste très actif sur le front diplomatique. Il est l’un des rares interlocuteurs occidentaux de Poutine, de plus en plus isolé sur la scène internationale. Le président français a acquis en quelques jours une notoriété à la fois nationale et internationale qui, de fait, lui assure une première place incontestée dans les sondages.
Avec plus de 1700 parrainages Emmanuel Macron est crédité de 28% des intensions de vote selon un sondage IFOP. Il distance largement tous ceux qui ont obtenu les 500 signatures : Marine Le Pen à 17%, Valérie Pécresse à 13,5%, Eric Zemmour à 11%, Jean-Luc Mélenchon à 11%, Yannick Jadot à 4,5%, Fabien Roussel à 4,5%, Anne Hidalgo à 2,5% et Nicolas Dupont-Aignan à 2%. Jean Lassalle 1,5%, et Nathalie Arthaud (1%).
Christiane Taubira a jeté l’éponge faute d’avoir ses parrainages. Tous les autres (une trentaine au total) ne peuvent pas concourir.
Toujours selon les derniers sondages, au second tour, le 24 avril, Emmanuel Macron remporterait largement l’élection avec 57,5% des suffrages face à Marine Le Pen (42,5%). Et battrait Eric Zemmour 65,5% contre 34,5%.
Notons que les trois candidats pro-Poutine : Le Pen, Zemmour et Mélenchon, accusent un tassement dans les sondages. La guerre en Ukraine fait aussi des dégâts collatéraux dans la campagne française.
Emmanuel Macron sur la présidentielle: "La campagne permettra un débat démocratique important pour la Nation, mais qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l'essentiel" pic.twitter.com/ImB69HoJ1N
— BFMTV (@BFMTV) March 2, 2022
🗳 #Élections l Demain il sera trop tard !
⚠️⏱️ Plus que quelques heures pour demander votre inscription sur les listes électorales en vous rendant à la #mairie ou en mandatant un tiers.
Pour vous inscrire, vous devez :
👉Avoir le droit de vote
👉Avoir une attache avec la commune— Ministère de l'Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) March 3, 2022