Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : 7 manifs prévues samedi, ça fait beaucoup

Samedi, c’est manif, à Nancy comme ailleurs. Mais ce 26 février 2022 ce sont 7 manifestations qui sont annoncées, dont quelques-unes un peu farfelues, comme celle en faveur du « vote des chiens ». Dernière Heure : 5 manifs interdites par la préfecture.

Manif de femmes à Nancy (photo le Média Jaune)
Manif de femmes à Nancy (photo le Média Jaune)
Manif en faveur du vote des chiens
Manif en faveur du vote des chiens

Les manifs sont annoncées dans le média Jaune de Lorraine. Une première manif est organisée par des femmes qui protestent contre « la privation de liberté, l’instrumentalisation de la crise sanitaire, la misère sociale ».
Le Média jaune rappelle que « toutes les révolutions ce sont faites avec les femmes en première ligne ». Particularité : « Un code vestimentaire est souhaité : « Le noir pour la couleur du deuil, le blanc pour la couleur de la pureté et une petite touche de violet pour le côté féminin. Le rendez-vous est fixé à 14h00 place de Maginot à Nancy ce samedi 26 février 2022. »

Le chien Douglas « a voté ! »

Et puis, six autres manifestations sont annoncées par le Média jaune. Pourquoi ? « Parce que la préfecture veut interdire la première manif (celle des femmes) au centre-ville de Nancy, explique Kévin, porte-parole du Média Jaune. Du coup nous avons annoncé d’autres manifs qui ne seront pas autorisées : une marche pour le climat, une manif LGBT, une contre la précarité, une pour la sortie de l’OTAN et la Paix en Ukraine, une contre l’élevage intensif des animaux ».
Mais la plus surprenante, c’est celle qui concerne le rassemblement « pour le droit de vote des chiens ». Allusion à cette enquête de Libé qui révèle que lors de la primaire à droite, Valérie Pécresse aurait fait voter Douglas, un chien qui, depuis, connaît la célébrité.
On doute fort qu’il y ait assez de manifestants à Nancy pour autant de cortèges.

Dernière heure

Samedi 26 février 2022 : 7 manifestations déclarées Nancy  à 14 heures dans le centre-ville de Nancy, 5 manifestations interdites par le préfet.

Communiqué : « L’association Le Bloc Lorrain, organisatrice des rassemblements anti-passe sanitaire dans le département depuis le 17 juillet 2021, a adressé à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février 2022, six déclarations de manifestations en centre-ville de Nancy.
Ces manifestations, toutes prévues le samedi 26 février à 14 h 00 ont les motifs suivants :
– contre la précarité ;
– contre l’élevage intensif des animaux ;
– pour la sortie de la France de l’O.T.A.N et la paix en Ukraine ;
– manifestation LGBT+ ;
– marche climat ;
– pour le droit de vote des chiens.

Les parcours proposés comportent plus de trente zones de chevauchement ou intersections, engendrant un risque de paralysie du centre-ville.

Une autre manifestation était prévue le même jour à la même heure pour le Libre-choix, le retour à la vie normale pour nos enfants, pouvoir d’achat et un monde plus équitable. Les négociations conduites avec les organisateurs de cette manifestation, qui avait été déclarée dès le lundi 21 février, avaient abouti à une décision commune de protéger la partie la plus commerçante du centre-ville de Nancy. Consécutivement à cet accord, Le Bloc Lorrain a déposé six déclarations de manifestations, dont cinq se situent dans la zone d’exclusion qui avait été négociée avec les organisateurs de la première manifestation.
Par ailleurs, les manifestations organisées par Le Bloc Lorrain depuis l’été ont engendré régulièrement des troubles à l’ordre public, tels que des tags, des actes de violence contre les policiers, l’irrespect des parcours fixés. Lors de la dernière manifestation qui s’est déroulée à Nancy le 29 janvier 2022, une organisation spécifique en deux cortèges avait été mise en œuvre par les organisateurs, se félicitant sur les réseaux sociaux des troubles à la circulation engendrés.
En conséquence, tenant compte du refus du Bloc Lorrain de déplacer ces manifestations et prenant en considération les risques élevés de troubles à l’ordre public, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle a prononcé par arrêté préfectoral l’interdiction de cinq des manifestations déclarées par Le Bloc Lorrain. La manifestation LGBT+ et la manifestation Pour le libre choix ont fait l’objet d’un récépissé. »

 

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle