« À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité » a déclare Emmanuel Macron à propos de la guerre en Ukraine après avoir réuni un Conseil de défense à l’Elysée.
Après l’attaque russe sur l’Ukraine, ce jeudi 24 février 2022, les Occidentaux menacent de couper aux banques russes l’accès au service de messagerie financière international SWIFT. C’est l’une des mesures de rétorsions économiques envisagées. Mais compte tenu des importations conséquentes de gaz et de pétrole russe par plusieurs pays européens, dont la France, ces sanctions risquent fort de se retourner contre ceux qui les décident.
Pire. La Russie qui vend son gaz et son pétrole sur le marché mondial va engranger des bénéfices énormes en raison de l’envolée des prix de l’énergie. C’est à se demander si Poutine ne souhaite pas ces sanctions économiques.
La situation est donc très compliquée pour les Occidentaux qui doivent s’attendre à vivre des moments difficiles. C’est le sens de « l’adresse aux Français » d’Emmanuel Macron.
Des hélicoptères russes attaquent l'aéroport d'Hostomel près de Kiev, la capitale ukrainienne. #UkraineRussie #Russie pic.twitter.com/EFPWzc37Wf
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) February 24, 2022