Emmanuel Macron semble vouloir suivre l’annonce du premier ministre britannique, Boris Johnson de réduire fortement les restrictions sanitaires. Avant la présidentielle ?
Est-ce l’approche des élections présidentielles ou une mesure plus conforme à la réalité du terrain ? En tout cas, Emmanuel Macron semble vouloir desserrer l’étau sanitaire qui emprisonne les Français et devrait lâcher du lest dans les prochaines semaines selon un calendrier qui reste à définir.
Il suit en cela le Premier ministre britannique, Boris Johnson qui a décidé de mettre fin, dès la semaine prochaine, à l’essentiel des restrictions imposées aux sujets de Sa Gracieuse Majesté.
Des vaccins pas si protecteurs
Pourquoi ? Parce que le Royaume-Uni, touché de plein fouet par la vague Omicron, qui a battu des records de contamination, notamment en décembre 2021, connaît désormais une décrue spectaculaire.
Mais surtout parce que l’Agence britannique de sécurité sanitaire, (UKHSA) constate que les vaccins ont endommagé le système immunitaire naturel des personnes doublement vaccinées.
Dans son « Rapport de surveillance du vaccin COVID-19 » de la semaine 42, l’autorité sanitaire britannique reconnaît, à la page 23, que « les niveaux d’anticorps N semblent être plus faibles chez les personnes infectées après deux doses de vaccin ». Il est également précisé que cette baisse des anticorps est en fait permanente.
En d’autres termes, les vaccins n’empêchent pas d’attraper la maladie Covid-19, ils n’empêchent pas de transmettre le virus. Mais, surtout, on constate aujourd’hui qu’ils dérèglent l’immunité naturelle des individus. Au point de rendre les vaccinés plus vulnérables à tous les autres virus. Le remède pouvant s’avérer pire que le mal.
D’où la décision de Boris Johnson.
En France, le pass vaccinal a été accouché dans la douleur. Il s’agit d’un acte plus politique que sanitaire. Mais avant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a compris qu’il fallait assouplir les règles sanitaires si impopulaires.
Suffisant pour assurer sa réélection ? Pas sûr.