Pays-Bas
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grippe aviaire : une zone de contrôle temporaire

Les résultats d’analyses pratiquées sur 11 cygnes trouvés morts le 8 novembre 2021 sur le lac de Madine (Meuse) mettent en évidence une infection par le virus influenza aviaire hautement pathogène H5.

Il faut protéger les volailles (Photo credit isamiga76 on Visualhunt)
Il faut protéger les volailles (Photo credit isamiga76 on Visualhunt)

En conséquence, un arrêté préfectoral a été pris afin de définir une zone de contrôle temporaire (ZCT), d’un rayon de 5 km autour du lieu de découverte des cadavres.
Dans cette zone, constituée par le territoire des communes de Pannes, Bouillonville, Beaumont, Seicheprey, Saint-Baussant, Essey-et-Maizerais et Euvezin, plusieurs mesures, visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, sont prises :

  • la claustration des volailles et oiseaux captifs est ordonnée ;
  • tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et visités ;
  • les mesures de biosécurité dans les lieux de détention sont renforcées et les mouvements d’entrées et de sorties des volailles et autres oiseaux captifs sont interdits ;
  • l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes, y compris les galliformes, est interdite ;
  • une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place.

À noter qu’aucun élevage commercial de volailles n’est recensé dans la zone définie.

130 cas en un mois

Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers de grippe aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands.
Dans le même temps, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre.
Dans ce contexte, l’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 5 novembre 2021.
Les mesures suivantes s’appliquent sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Afin de limiter les risques de diffusion de l’infection, il est rappelé l’importance du strict respect des mesures de biosécurité et la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs. Vous êtes invités à signaler tout signe clinique ou de mortalité à la DDPP de Meurthe-et-Moselle (ddpp@meurthe-et-moselle.gouv.fr) ou auprès d’un vétérinaire

Allemagne Europe Italie Pays-Bas