Israël connaît une quatrième vague épidémique fulgurante due essentiellement au variant Delta. La contamination et la mortalité sont en très forte hausse alors que le pays était donné en exemple, il y a peu, pour le taux de vaccination de sa population.
En effet, 60,1% de la population est totalement vaccinée (deux doses). Pourtant, la protection conférée par les vaccins semble diminuer avec le temps. Selon une étude publiée le 31 juillet 2021 par le serveur MedRxiv, les personnes qui ont été vaccinées en janvier présentent 2,26 fois plus de risque d’infection que les personnes vaccinées en avril.
Selon une autre étude l’efficacité du vaccin Pfeizer serait à peine de 42% face au variant Delta (contre 76% pour le vaccin Moderna).
Dans ce contexte, les contaminations et la mortalité sont reparties à la hausse dans le pays. D’où les injections d’une troisième, voire d’une quatrième dose pour les personnes les plus fragiles. En outre, Israël a entamé ce dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants de trois ans et plus dans le but d’étudier les anticorps développés par les enfants à l’approche de la rentrée scolaire.