Notre planète Terre, Gaïa chez les Grecs, considérée comme un être vivant, correspond régulièrement avec une autre planète de l’univers, Aurore Kepler 452 B dans la constellation du Cygne. Gilles Voydeville nous fait découvrir cette magnifique correspondance interstellaire.
Mois des herbes folles sur Kepler
Ma chère Aurore
Je te remercie infiniment pour ta précédente lettre qui m’a encore rappelé des souvenirs de l’histoire de mon petit Charmant qui ne l’était déjà plus. Et comme j’apprécie la façon que tu as de me faire voir la lumière des rayons couchants de ton Cygne qui, quand s’apaisent les vents du soir, frôlent les vagues de tes mers d’herbes sauvages venant mourir au bord des ravins.
Et comme j’aime te lire quand tu me racontes notre Univers en étudiant la mort de nos étoiles. Car nous essayons de l’oublier, nous mourrons toutes un jour. Comme par hasard, mes Charmants viennent de s’intéresser à Bételgeuse. Cette grande étoile est l’épaule d’Orion, géant magnifique de force et de beauté, que la déesse Artémis mit au ciel pour se faire pardonner.
À cause de la fourberie d’Apollon, elle l’avait tué d’une flèche quand, pour échapper au Scorpion, il fuyait dans l’océan.
Demain ou dans cent mille ans !
Et bien Bételgeuse, dont la longue vie lui a permis de devenir une géante rouge, doit commencer à songer à sa fin. Au début de l’année passée, elle s’est assombrie et mes astronomes ont espéré. Ils étaient très fébriles, car avant de sombrer dans les immensités intergalactiques, ils savent qu’elle se transformera en une supernova. Comme tu me le rappelais tantôt, dans mes parages un tel phénomène a rarement été observé, si ce n’est en 1572 dans Cassiopée par Tycho Brahe. Et comme à l’époque il n’existait ni télescope ni vraies lunettes, mes astronomes se sont réjouis un peu vite d’observer un événement qui se faisait attendre depuis bien longtemps. Quand ils ont vu disparaître le sud de l’étoile (ils peuvent mieux l’observer que toi car Bételgeuse n’est qu’à 724 années lumières de chez moi), ils n’ont pas compris de suite qu’elle avait expulsé une énorme bulle. De l’aluminium, du silicium et du magnésium à l’état gazeux. En se refroidissant, ces éléments se sont solidifiés et ont fait un tel voile de poussière qu’il a obscurci le rayonnement lumineux de cette étoile. L’émission lumineuse s’étant normalisée, ils ne peuvent plus prédire son explosion : demain ou dans 100.000 ans…
Une atmosphère de fin du monde
Et quand cela se produira, on verra sur ma terre à minuit comme en plein jour. Une atmosphère de fin du monde. Si Charmant est encore présent sur ma terre, il accourra dans les églises, les temples, les mosquées, il se plongera dans les fleuves sacrés. Il se courbera sous le joug des dieux et du destin. L’apocalypse, tant annoncée par les prophètes, fera trembler les pêcheurs et les autres. Les sorcières hurleront dans les bois en chevauchant leurs balais au milieu des vociférations des bêtes.
Et puis après ? Je suis encore jeune et je tiendrai même sous les vents de poussières cosmiques et les lumières aveuglantes. Mais Bételgeuse s’éteindra à jamais.
Elle deviendra une autre : une étoile à neutron ou un trou noir, cette abomination qui me taraude car j’ai peur qu’il m’aspire et me perde à jamais.
Il a fait des miracles
Trèves de peur, je dois me réjouir des bonnes aventures de mon petit chéri le Sars-Cov-2. Car il a fait des miracles. On le croyait moribond. Malgré les découvertes et la politique vaccinale de Charmant, mon adorable petit virus couronné de diadème continue à résister comme seul un héros sait le faire.
Il a déclenché une quatrième vague de contamination sur toute ma terre.
Pourtant les défenses du corps de Charmant sont bien faites. À Strasbourg, les chercheurs ont prouvé que ses anticorps restaient très présents tant que mon virus était là puis diminuaient les sept mois suivants, pour se stabiliser ensuite à un niveau constant.
Pour les Américains du Missouri, ceci signe l’existence de deux types de cellules : les plasmablastes ayant une vie courte qui cèdent la place à une population de cellules ayant une vie longue, les plasmocytes.
D’après l’université Rockfeller de New York, ceux-ci nichent dans la moelle osseuse et continuent à secréter des anticorps longtemps après l’infection.
Mais pas chez tous les Charmants, d’après l’Université du Missouri.
Ceci plaide en faveur d’une vaccination même pour les Charmants infectés, car le vaccin augmente les lymphocytes B et les anticorps. Car comme je te l’ai déjà expliqué, ces anticorps ne sont pas la seule défense de Charmant : les lymphocytes B « mémoire » sont les autres gardiens de l’intégrité du corps de Charmant. En cas d’attaque, ils se retransforment en sécréteur d’anticorps. Ils ont un avantage sur les plasmocytes, c’est qu’eux peuvent répondre à des variants, alors que les plasmocytes sont seulement efficace sur le virus initial, dixit le service de l’hôpital Henri Mondor. Pour celui de la Pitié, le meilleur cas de figure pour résister à mon couronné est une Covid modérée suivie d’une vaccination. Une troisième dose serait nécessaire pour les personnes à risque.
Une population rétive
Et malgré toutes ces preuves scientifiquement établies dans chaque pays, une partie de la population charmante refuse de se faire vacciner. Cette population rétive est mon dernier atout. Car les vaccins ont déjà réussi a éradiquer nombre de maladies mortelles. Charmant est un écorché aux nerfs à vif, à la susceptibilité exacerbée, doté d’un remarquable égoïsme qui lui permet d’oublier ses semblables. Il vit sur mon écorce depuis environ cinq millions d’années, il y a fait de bonnes choses, mais je ne crois pas qu’il battra des records de longévité.
L’être le plus intelligent finira par laisser la place à des espèces moins dotées mais plus respectueuses.
Donc en partie grâce à ce mouvement anti-Covax, la bonne nouvelle c’est que mon chéri Sars-Cov-2 est en train de réussir sa quatrième vague d’attaque. Ceci avec le variant Indien que l’on nomme maintenant Delta pour ne pas froisser la plus grande démocratie du monde. Jusqu’à présent, les études des grands laboratoires pharmaceutiques étaient rassurantes pour Charmant. Protection à 95%, 90%, 88%. Mais avec le Delta, d’après le Ministère de la Santé Israélien, ça baisserait maintenant à 39%. Ces résultats sont moins glorieux… On se rapproche de l’efficacité des vaccins contre la grippe, ceux qui permettent encore des épidémies et surtout des résurgences annuelles. Et les Israéliens qui eux sont quasi tous vaccinés, constatent que les nouvelles contaminations se font avec ce variant Delta : 2000 cas par jour avec un taux de reproduction de 1,4. Toutefois la sévérité de la Covid est moindre chez les vaccinés avec très très peu de décès.
Les variant Beta (Afrikaner)et Delta (Indien)
Les laboratoires Pfizer et BioNtech ont démontré que sur le variant Alpha, (ex British apparu en septembre 2020) l’efficacité était maximale deux mois après la vaccination. Malheureusement pour eux, ça diminue de 6% tous les mois. Donc c’est une bonne nouvelle pour moi et mes tendres chéris qui ont vraiment une pèche d’enfer, c’est à dire que les Charmants vaccinés peuvent transmettre le virus à leur insu. Et j’ai l’impression que ça va être encore mieux avec le variant Delta qui est plus contagieux. Mais je sais aussi que la troisième dose chez les plus de 60 ans va être rendue possible et que Pfizer affirme que cette troisième dose sera active sur les variant Beta (Afrikaner)et Delta (Indien).
Pfizer prépare son vaccin de deuxième génération à ARN messager, un multivalent capable de protéger contre plusieurs souches.
Ils auraient déjà développé un vaccin ciblant le Delta et vont commencer au mois d’août les essais cliniques. Et ils ont à nouveau annoncé être capables de produire un vaccin adapté à un variant inquiétant en cent jours.
Les Frenchies qui ont un train de retard travaillent quand même : Valneva travaille sur les vaccins inactivés et peut mettre plusieurs variants dans le même vaccin. Comme dans celui contre la grippe, avec deux souches A et deux souches B.
Mais tous ces pays ont des progrès à faire dans la vaccination des enfants et des adolescents. Même en Israël ils n’y a que 40% des 12 à 18 ans qui sont vaccinés. Pour la rentrée scolaire, ils vont accélérer les choses.
Intelligent et naïf
Mon petit virus est génial. Lors de sa première vague il a fait croire que les enfants étaient épargnés. Comme cela Charmant ne les a pas vaccinés. En effet pourquoi prendre le risque même infime d’une vaccination si les enfants sont asymptomatiques. Mais il faut être charmant et un peu bête pour penser que les enfants ne sont pas vecteurs.
Ils sont asymptomatiques et donc on ne les vaccine pas… Belle logique ! C’est aberrant.
Les vaccins contre la diphtérie, la typhoïde, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la variole en son temps, ont tous été injectés aux enfants et à tous les enfants pour éradiquer la maladie. Et là subitement, pour mon petit couronné de diadème, on dit stop. Car cet imbécile de foutu virus ne sait même pas comment infecter les petits. La preuve en est qu’ils ne sont pas malades… Moi je suis toujours troublée par la bipolarité de Charmant : très intelligent et très naïf…
La France présente une ligne de partage des zones, bien vaccinée au nord de l’axe Toulouse-Mulhouse, beaucoup moins bien au sud de cette diagonale.
Ça n’est pas la diagonale du fou, mais c’est le signe de l’échec de la politique volontariste du vaccin.
À Paris, il existe un grand laboratoire qui porte le nom du découvreur du vaccin contre la rage, l’Institut Pasteur. Il vient de publier une étude sur l’efficacité des mesures de confinements sur la transmission de mon petit virus. En France, le premier confinement a réduit la transmission de 80% ; le deuxième avec le télé travail assoupli , universités fermées, écoles ouvertes a réduit la transmission de 50% ; les différents couvre-feux de 30%.
En ce moment à Paris, le taux de contamination en cette fin de juillet est de 250 pour 100 000 habitants ; alors qu’il était à 30 un mois auparavant. Et cette vague touche surtout les jeunes entre 20 et 29 ans ( de 45 à 615/100.000h). Les saisons changent la donne : moins 20% en été, plus 10% en hiver.
Au pas de charge
Cela ne rassure pas mon hémisphère nord qui va subir le variant Delta à l’approche de l’hiver. Et l’Institut s’affole de ce que la quatrième vague se fasse avec un taux de transmission parfois supérieur à 2. L’accélération de la vaccination va devoir être menée au pas de charge s’ils veulent enrayer l’expansion de mon virus adoré.
Les Européens s’organisent : ils ont mis en place le certificat sanitaire européen. Ainsi les certifiés peuvent voyager sans se voir imposer de quarantaine. Certains pays touristiques comme Malte ont pris peur. Ils ont failli n’accepter que les vaccinés. Les rivalités s’activent. Un ministre français a exhorté ses ressortissants à ne pas se rendre en Espagne ou au Portugal. Les Allemands mettent en quarantaine pendant dix jours leurs habitants arrivant d’une zone à risque s’ils ne sont pas vaccinés. Angela Merkel qui est la grande prêtresse germanique, a dit que l’on marchait sur de la glace fine… Effectivement il faut se méfier de son poids… Si elle est au bout du mandat, elle est très critique avec les Européens qui ne sont pas assez disciplinés à son gout : les Portugais, les Espagnols. et elle ne veut pas des Anglais sur le continent.
Le variant Delta se répand plutôt dans les zones faiblement vaccinées.
En Europe Centrale, la Hongrie a ouvert sa frontière aux Russes, ce qui est en contradiction avec les recommandations européennes.
La France elle, est le premier pays à exiger la présentation du pass pour accéder aux lieux de loisir, de culture, entrer dans les cafés, les restaurants, monter dans les avions, les trains voire les bus.
Aux États Unis, le président rend obligatoire la vaccination des employés fédéraux et incite le privé à en faire autant. Mais à l’encontre de cela cinq états gouvernés par le parti républicain interdisent aux entreprises de demander un certificat de vaccination à leurs employés. Onze états républicains interdisent aux administrations de fabriquer des passeports vaccinaux. Dans le Minnesota il est interdit de demander le résultat d’un test de dépistage…
Mon couronné a encore de beaux jours devant lui
Surtout que l’on n’est pas au bout des découvertes de l’éclosion de mon virus chéri. Les Chinois veulent toujours faire croire à une origine animale sur les marchés de Wuhan. Mais une étude à la recherche de l’hôte d’une tique entre mai 2017 et novembre 2019, faite sur les dix-sept étals des marchés humides vendant des animaux vivants à Wuhan, n’a retrouvé aucune trace de chauve souris ni de pangolin.
Il y avait bien des civettes palmistes, des chiens riverains, des belettes sibériennes et des visons. Autant d’espèces réputées hôtes intermédiaires… Mais pas d’hôte primaire… Ah ces Chinois !
Ma belle Aurore, j’en ai fini avec mes histoires. Il est presque midi au quarante cinquième parallèle de l’hémisphère nord. J’écoute le silence d’un étang perdu au milieu des chênaies. Les nénuphars clapotent sur le nez des tanches. Mes cygnes se contorsionnent pour se lisser les plumes. Ils goûtent la paix des marais. Je vais tâcher de les imiter en écoutant le chant des roseaux, en admirant les plongeons des reinettes et en laissant mon astre me réchauffer tant qu’il le peut. J’aime sa douce chaleur, j’aime la torpeur dans laquelle il m’enivre, j’aime les mille couleurs qu’il délivre à toutes mes richesses. Je l’apprécie d’autant plus que je sais qu’il n’est pas éternel.
Ta Gaïa