Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pass ou passe sanitaire ?

Le pass sanitaire est un laissez-passer imposé par les pouvoirs publics pour accéder à certains lieux et commerces. La passe, c’est tout autre chose.

Le patron de l’hôtel-restaurant des Vosges, à Lutzelbourg (57) annonce la couleur (Photo DR)

La langue française est chaque jour un peu plus martyrisée. Depuis l’apparition du pass sanitaire, nous lisons sous la plume des meilleurs journalistes des plus grands journaux français l’expression écrite avec un ‘’e’’. Un ‘’passe’’ sanitaire. Il s’agit bien sûr de ce document en format papier ou numérique, sous forme de QR Code utilisé depuis le 9 juin 2021 pour accéder à certains lieux ou événements. Ce document permet de vérifier le statut vaccinal d’une personne. Il s’agit donc d’un laissez-passer, comme il existe un passeport pour voyager.
Mais faut-il écrire pass ou passe sanitaire ? Le pass sanitaire, c’est donc ce sésame qui permet de savoir que vous êtes en bonne santé ou en tout cas non porteur de la Covid-19 et donc non contagieux.
Quant à la passe sanitaire, c’est une prestation sexuelle tarifée qui, nous n’en doutons pas, a des effets bénéfiques sur la santé de ceux qui pratiquent. En tout cas, le patron de l’hôtel-restaurant des Vosges à Lutzelbourg (57) n’entretient pas la confusion qui prévient : « Ceci est un restaurant, pas une maison de passe ».

Un pass apéro à Metz

Au-delà de la plaisanterie, on voit bien à quelle vitesse la langue de Molière se décompose. Nous l’avons écrit ici plusieurs fois en nous demandant si l’on parlerait encore français dans 50 ans ? Nous avons alerté encore après l’édition 2021 du baccalauréat où la copie de certains candidats a montré le degré d’inculture de nos bacheliers.
Les choses ne s’arrangent pas avec l’absurde écriture inclusive que quelques féministes en mal de publicité voudraient nous imposer, ni avec le développement des réseaux sociaux ou l’on écrit phonétiquement.
La langue française s’étiole jour après jour. Nous parlons tous de plus en plus un patagon innommable, laissant peu à peu la place à l’anglo-américain.
En attendant, pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon. Allons prendre un pass-apéro du côté de Metz.

France Grand Est