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Les fables de la La Fontaine pour les vacances

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. Cette opération a pour ambition d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un travail sur le recueil pourra être conduit à la rentrée en classe de sixième.

le loup et l'agneau

La remise des Fables de La Fontaine, illustrées en 2021 par Rébecca Dautremer, constitue une occasion de fêter l’année du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, en découvrant ou redécouvrant la richesse de son œuvre.

Découvrir le recueil de fables, avant l’été

Découvrir qui est Jean de La Fontaine

Recueillir les connaissances des élèves sur l’auteur, les garder en mémoire et y revenir pour les compléter, rectifier, après avoir consulté une ressource de type :
– C’est qui La Fontaine : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quilafontaine
– Jean de La Fontaine expliqué aux enfants : https://www.1jour1actu.com/articledossier/jean-de-la-fontaine
– Jean de La Fontaine, quelle histoire, TV5 monde : https://www.youtube.com/watch?v=BPok95_UBvs

Découvrir qui est Rébecca Dautremer

  • Découvrir l’illustratrice en laissant les élèves prendre connaissance des différentes illustrations du recueil des fables, les laisser s’exprimer.
  • Rechercher des informations pour la connaître davantage, organiser les éléments collectés, constituer une affiche : https://rebeccadautremer.com/bio

Découvrir d’autres illustrations d’albums qu’elle a pu réaliser : https://rebeccadautremer.com/illustrations ; https://rebeccadautremer.com/biblio.

Comprendre le travail de l’illustratrice

  • Comparer trois illustrations d’une même fable, sans le texte : l’une illustrée par Rébecca Dautremer, les autres par Gustave Doré, Benjamin Rabier, Chagall, Sfar, Voutch par exemple. Questionner les élèves pour engager un débat argumenté : ces illustrations racontent-elles la même chose ? Que nous disent-elles ? Par exemple, le renard et le corbeau :
    iIlustration de Rébecca Dautremer
    illustration de Benjamin Rabier : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65140109/f10.image
    illustration de Gustave Doré : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b103217757.item
    autres illustrations : https://www.institutdefrance.fr/publications/le-corbeauetle-renard/
  • Découvrir une illustration du recueil, en déduire des informations pour raconter la fable ; lire ou écouter la fable ensuite, comparer les premiers éléments donnés par les élèves avec ce qui a été lu ou dit. Variante : chercher à identifier une fable en découvrant deux ou trois illustrations différentes de celle-ci.

Illustrer une des fables contenues dans le recueil.

Découvrir l’œuvre à travers des personnages typiques

  • Proposer une mise en réseau de fables extraites du recueil, pour construire ou reconstruire la figure d’un animal tel que le renard, le loup ou le lion, au regard des connaissances des élèves acquises sur ces personnages durant leur parcours de lecteur ; engager la discussion à partir de leurs caractéristiques, en se référant à d’autres ouvrages lus.

Aborder la dimension symbolique et l’humour du récit, de manière à permettre aux élèves d’accéder à la compréhension de l’implicite des fables

Se familiariser avec les fables et cultiver le plaisir de les découvrir

  • Lire et faire lire des fables méconnues des élèves choisies dans le recueil dans le cadre de lectures offertes et partagées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Par exemple, « Le loup et le chien », « La poule aux œufs d’or », « Le cochet, le chat et le souriceau », « Conseil tenu par les rats », « Le lion devenu vieux ».
  • Garder en mémoire les morales des fables lues, exprimer son avis sur ces dernières dans le carnet de lecteur.
  • Rendre possible l’écoute de fables, seul ou à plusieurs, dans la classe : – https://eduscol.education.fr/node/1341/latest#summary-item-6
    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/la-fontaine-jeandefables-selection.html
    – Les Fables de La Fontaine, CD audio, musique d’Isabelle Aboulker, ill. Nathalie Novi, Gallimard jeunesse.
  • Engager des débats argumentés entre les élèves pour comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions, questionner ces valeurs au regard de la vie en société.
  • Réaliser une planche de bande dessinée à partir d’une fable que l’élève a préférée : https://bdnf.bnf.fr/index.html.
  • Inventer une fable sur le mode du pastiche ou la réécrire en inversant les rôles, les caractéristiques morales des personnages (cigogne rusée, renard confiant par exemple), la mettre en scène.
  • Découvrir des interprétations contemporaines des fables lues ou entendues :
    – « le corbeau et le renard » résumées par Jean Rochefort façon « boloss » : https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/video-decouvrez-les-fables-delafontaine-resumees-par-jean-rochefort-facon-boloss_1449169.html
    – un extrait du spectacle jeune public, Les fables de La Fontaine, mises en musique par l’orchestre de Paris, mêlant musique de Poulenc, poésie et théâtre : https://www.youtube.com/watch?v=5lxNatoYn_U
    – des fables interprétées par Les frères Jacques, Grégoire ou Pierre Perret

Valoriser un projet dans le cadre de la liaison cycle 3

Proposer un accueil à l’entrée en 6e par la récitation ou la mise en scène d’une fable :

– Définir dans le cadre du cycle 3 une fable qui sera apprise en CM2 et qui fera l’objet d’un accueil le premier jour de l’entrée en 6e. – Apprendre, mémoriser la fable choisie en CM2.
– Déterminer une manière de la restituer : la dire à voix haute, la théâtraliser, la chanter.
– S’exercer pour être en capacité de la dire aisément le premier jour de la rentrée, dans le cadre de cet accueil ritualisé.

Les Fables offrent l’occasion de mobiliser les élèves autour de projets interdisciplinaires et inter degrés, dès le début de l’entrée en 6e :

  • Créer un recueil de fables : écrire des textes, les illustrer, à partir de différentes techniques mobilisées en arts plastiques. Exposer les recueils dans l’établissement et les rendre accessibles aux élèves de CM2 ; les valoriser sur l’ENT.
  • Mettre en scène des fables à l’école et au collège, et organiser une représentation inter degrés.
  • Organiser une exposition culturelle et artistique à partir des fables du recueil.
  • Réaliser un court film mettant en scène une ou plusieurs fables.
  • Réaliser une vidéo animée à partir de fables inventées.
  • Créer des chansons autour d’une ou plusieurs fables, apprendre à les chanter ensemble.
  • Organiser un tournoi de lecture ou de récitation de fables entre classes de sixième et/ou en inter-degrés.Le corbeau et le renard
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