De plus en plus de foyers sont équipés de biens électroniques. En 2019, 83 % des ménages possèdent un ordinateur et 96 % un téléphone portable (Insee).
Les jeunes ont été les premiers à adopter ces nouveaux outils et services, mais les plus âgés s’en saisissent désormais. Ainsi, 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus ont un ordinateur en 2019, soit respectivement 8 et 15 points de plus en cinq ans.
Toutefois, des inégalités persistent quant à l’équipement électronique selon le niveau de vie. En 2019, parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d’un ordinateur et 75 % d’un accès à Internet, contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés.
L’ordinateur s’implante désormais plus lentement dans les foyers
L’équipement en ordinateur (fixe, portable, tablette ou netbook) progresse en 2019 : 83 % des foyers en France métropolitaine en sont équipés, contre 82 % en 2018. Selon l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), le taux d’équipement en ordinateur a presque doublé en 15 ans. Toutefois, cette progression est nettement plus lente ces cinq dernières années, comme pour tous les équipements liés aux nouvelles technologies.
Télévision et vidéo : l’abandon des DVD au profit des chaînes payantes et des services en ligne
En 2019, 95 % des ménages ont au moins une télévision. Cette part est quasi stable depuis les années 1990, ayant culminé en 2009 et 2010 à 98 %. Néanmoins, les pratiques ont fortement évolué au cours des dernières années. L’équipement en lecteur de DVD décroît depuis la fin des années 2000, passant de 84 % en 2007 à 65 % en 2017, et de plus en plus de ménages payent des abonnements à des chaînes de télévision. Leur part a presque doublé au cours des dix dernières années (de 33 % en 2007 à 62 % en 2017), en lien avec l’apparition de nombreuses chaînes de télévision via la fibre, le câble ou le satellite.
Films à la demande
Plus récemment, des offres en ligne se développent, concurrençant directement la télévision classique : selon l’enquête Technologies de l’Information et de la Communication, en 2018, dernière année disponible, 35 % des personnes âgées de 16 ans ou plus regardent des vidéos en ligne et 22 % regardent des films ou émissions à la demande à partir de services commerciaux (Netflix, OCS, etc.).
Malgré une diffusion accrue, des inégalités persistent selon le niveau de vie du ménage
Si le téléphone portable est présent dans 95 % des ménages français, avec peu de différences selon le niveau de vie, ce n’est pas encore le cas de tous les biens électroniques. Ceux-ci se démocratisent mais le niveau de vie continue de déterminer le taux d’équipement : en 2017, d’après la dernière enquête Budget de famille, parmi les 10 % des ménages les plus modestes (niveau de vie inférieur au premier décile), seuls 56 % sont équipés d’un ordinateur portable, contre 78 % parmi les 10 % des ménages les plus aisés (niveau de vie supérieur au dernier décile).
La proportion de ménages équipés augmente avec le niveau de vie. Pour d’autres équipements, comme la tablette par exemple, le taux d’équipement varie du simple au double entre les ménages les plus modestes et les plus aisés.
Des écarts qui ne se réduisent presque plus depuis 2010
L’ordinateur, fixe ou portable, ou la tablette se sont diffusés largement depuis 2004, quel que soit le niveau de vie du ménage. En 2019, 68 % des 10 % des ménages les plus modestes disposent d’un ordinateur à domicile et 95 % des 10 % des ménages les plus aisés. Le rapport du taux d’équipement en ordinateur entre ménages modestes et ménages aisés stagne depuis 2010 (entre 1,3 et 1,4) après avoir fortement diminué : en 2004, les 10 % des ménages les plus modestes étaient 2,1 fois moins souvent équipés que les plus aisés.
Téléphone pour les jeunes
L’accès à Internet dépend également du niveau de vie : en 2019, 75 % des ménages les plus modestes sont équipés, contre 96 % des ménages les plus aisés, soit 1,3 fois moins. Ce rapport est quasi stable depuis 2014, alors qu’il a fortement diminué auparavant : en 2004, l’écart était nettement plus important (16 % des ménages les plus modestes avaient accès à Internet, contre 49 % des plus aisés).
Une diffusion tardive mais rapide des produits électroniques auprès des personnes âgées
Les plus jeunes possèdent davantage de biens électroniques liés aux nouvelles technologies. En 2019, 94 % des ménages dont la personne de référence est âgée de 16 à 29 ans possèdent un ordinateur, contre 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus. Si la diffusion de ce produit continue à progresser chez les plus âgés (respectivement 8 et 15 points de plus en cinq ans), ce n’est plus le cas chez les plus jeunes (stagnation pour les 16-29 ans et – 2 points pour les 30-44 ans) où il est sans doute supplanté par le téléphone portable.
Tous les 16-29 ans ont un téléphone portable (99,9 %). Bien que tardive, la diffusion de ces produits (téléphone portable, ordinateur, accès à Internet) parmi les ménages dont la personne de référence est âgée de 60 ans ou plus est très rapide. Ainsi, 84 % des 60-74 ans et 50 % des 75 ans ou plus ont un accès à Internet en 2019, contre respectivement 68 % et 27 % cinq ans auparavant. Le taux d’équipement en téléphone portable a lui aussi fortement progressé ces cinq dernières années pour les ménages dont la personne de référence est âgée de 75 ans ou plus, passant de 60 % en 2014 à 80 % en 2019.
François Gleizes, Stéphane Legleye, Anne Pla (Insee)