Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Vaccins : Et maintenant, des aiguilles inadaptées !

Alors que la vaccination anti-covid commence doucement en France, voilà que les centres de vaccination manquent d’aiguilles et celles qui leur ont été livrées sont trop courtes !

vaccination
vaccination (wikimedia Commons)

Jean Castex a beau dénoncer « les polémiques stériles » à propos des lenteurs de la campagne de vaccination, on ne peut s’empêcher de pester contre les technocrates de notre beau pays qui multiplient les âneries. A croire qu’ils le font exprès.
Dernière en date, celle du matériel. A Nice et à Cannes, les aiguilles fournies par Santé Publique France seraient « inadaptées » pour administrer le vaccin.
Les seringues, livrées avec les vaccins sont « inadaptées par rapport à la forme du vaccin Pfeizer/BioNTech » selon Rémy Collomp, chef du pôle Pharmacie au CHRU de Nice cité par Franceinfo et France 3 Provence- Alpes-Côte-d’Azur. Elles sont trop courtes (16 mm), certes adaptées pour une piqure sous-cutanée, mais inappropriées pour une piqure intramusculaire (25 mm) comme l’exige le protocole d’utilisation spécifique de Pfizer. Ce que déclare aussi le Pr Laurent Fignon médecin en soins palliatifs au centre hospitalier Simone Weil de Cannes sur Twitter.

Rectifier d’urgence

Même remarque sur cette anomalie du Dr Frédéric Adnet, chef des Urgences de l’hôpital Avicennes en Seine-Saint-Denis : « Les aiguilles oranges 25G en France correspondent aux injections S/C et le pincement de la peau n’est pas la bonne manière de piquer en IM. Il faut rectifier cela d’urgence! »
L’ennui c’est que de nombreux centres de vaccination en France ont reçu ces aiguilles courtes. Mais il ne faut pas le dire pour ne pas alimenter « les polémiques stériles ».

 

France Provence-Alpes-Côte d'Azur