Pour cette première plénière de 2021, l’une des dernières du mi-mandat en cours, le CESER Grand Est s’est réuni sous la forme d’un webinaire le jeudi 7 janvier.
Deux travaux à l’ordre du jour, particulièrement impactant pour l’avenir de notre territoire, les 100 propositions pour une Refondation économique, sociale et environnementale, et l’accompagnement de l’Agriculture bas carbone.
- 100 propositions du CESER pour une refondation économique, sociale et environnementale.
La crise sanitaire vient bouleverser les fondements de notre société. Face aux défis identifiés dès juin 2020 dans une première contribution, le CESER Grand Est a décidé de poursuivre sa réflexion. Il livre, au travers d’une approche plus globale, 100 propositions pour une refondation économique, sociale et environnementale du Grand Est.
Il s’agit d’une véritable vision stratégique de développement durable du Grand Est, à l’échéance des 5 à 10 années à venir, autour des trois défis déjà identifiés : « Repenser les modèles de production et de consommation », « Réorganiser le vivre ensemble » et « Réinventer les gouvernances et les pratiques démocratiques ».
- Accompagner le développement d’une agriculture bas carbone
Avec la crise Covid19, l’agriculture s’est replacée au centre des préoccupations, notamment comme un véritable enjeu stratégique pour la sécurité alimentaire.
D’autant qu’aujourd’hui, elle fait face au défi du changement climatique, tant du point de vue de l’adaptation que celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le modèle bas carbone, plus résilient, est l’avenir de l’agriculture. Des initiatives se développent déjà, mais le métier, comme le grand public, ont besoin d’une acculturation sur le sujet, ainsi qu’un accompagnement et des solutions adaptées.