Il s’agit de booster les projets de Transition Ecologique en Grand Est.
Accélérer la transition énergétique et déployer des solutions écologiques permettant une relance à la fois verte et qualitative dans le Grand Est, tels sont les objectifs du partenariat entre la Région et la Fondation Solar Impulse. Dans ce cadre, le Président de la Région Grand Est et Bertrand Piccard, initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse, ont tenu une table ronde sur le thème : « La transition écologique du Grand Est : et si on y allait vraiment ! », ce jeudi 10 décembre, en présence de chefs d’entreprises et d’acteurs territoriaux venus témoigner.
Un pilier de l’économie territoriale
« Nous nous sommes fixés le cap ambitieux de devenir « LA » Région bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050. Notre ambition est de faire de la transition écologique et énergétique un pilier de l’économie territoriale. Le partenariat avec la Fondation Solar Impulse illustre parfaitement cette volonté à travers des projets concrets pour les entreprises et les territoires du Grand Est », a expliqué le Président de la Région Grand Est.
Bertrand Piccard ajoute: « Créer des solutions propres qui soient en même temps rentables, cela passe par une plus grande efficience, par le fait d’arrêter de gaspiller. Il en existe partout dans le monde mais nous avons maintenant besoin d’acteurs publics ambitieux et pionniers tels que la Région Grand Est afin de les déployer à grande échelle. »
19 solutions déjà labellisées en Grand Est
Pour que cette transition écologique et énergétique soit possible et surtout concrète, le partenariat prévoit notamment l’attribution du label de la Fondation Solar Impulse pour les entreprises et territoires proposant des solutions (en termes de technologie, de processus ou de service) qui protègent l’environnement de manière rentable. 19 ont d’ores et déjà été sélectionnées en Grand Est sur les 866 déjà labellisées par la Fondation.
Deux entreprises régionales labellisées ont apporté leur témoignage lors de la table ronde de ce jour :
- MyFood (Altorf – 67) pour la solution Smart Greenhouse : serre avec connexion internet pour une gestion intelligente des récoltes.
- Green Tech Innovations (Metz – 57) pour la solution Solar E-Light: lampadaire solaire intelligent intégré.
Deux territoires ont également présenté leur projet labellisé :
- Le PETR de Bruche Mossig, représenté par Gilbert Roth, Maire de Dorlisheim,
- La commune de Muttersholtz, représentée par son Maire Patrick Barbier.
Une étroite collaboration entre la Région et la Fondation Solar Impulse
La Région et la Fondation se sont fixés, depuis 2019, quatre objectifs majeurs :
- Faire connaître et promouvoir les solutions de transition écologique, environnementalement bénéfiques et économiquement rentables, auprès des acteurs du Grand Est.
- Favoriser une transition écologique équilibrée via le déploiement, en région Grand Est, de solutions et systèmes à faible empreinte carbone pour tendre vers une économie efficiente et peu consommatrice de matières premières.
- Soutenir les entreprises du Grand Est pour accéder à de nouvelles opportunités de marchés.
- Promouvoir le territoire Grand Est comme un lieu d’expérimentation et d’innovation écologique.
Focus sur les neuf dernières solutions Grand Est labellisées en 2020
La solution Sicla, portée par Keey Aerogel à Charleville-Mézières (08) : procédé d’isolation des bâtiments très efficace à base de silice recyclé de la construction et les déchets de démolition. Komebac, porté par Knauf Indsutries à Heiteren (68), qui propose une solution d’emballage innovant pour le secteur de la logistique avec une durée de vie prolongée et moins de déchets en fin de vie. La solution Sfereno Pro, portée par Sfereno à Strasbourg (67). Ce logiciel puissant et interactif vise à aider les professionnels de la construction à informer les propriétaires des avantages économiques liés aux travaux de rénovation à haute efficacité énergétique. Moasteel House, porté par Avenir Acier à Witry-lès-Reims (51), qui apporte une solution pour la construction contemporaine des logements à basse énergie avec des matériaux durables et recyclables. La solution Skywater, portée par Soprema à Strasbourg (67) et qui concerne la végétalisation des toits. Papcoat, porté par Papkot à Strasbourg (67). Il s’agit d’un enduit pour papiers destinés à remplacer les emballages plastiques. Solar E–Light, porté par Green Tech Innovations à Metz (57). Ce réverbère solaire intelligent, connecté et autonome est capable de gérer la consommation énergétique grâce à un Internet of things (IoT) intégré. La solution Multi–thread geometry hydrodynamic turbine, portée par Helliogreen Technologies à Charleville-Mézières (08), et qui propose des turbines hydroélectriques innovantes pour la production d’énergie durable. Methavos, porté par Lingenheld Environnement à Oberschaeffolsheim (67). Il s’agit d’une usine de méthanisation sèche clé en main, dont les biodéchets proviennent de l’industrie, des fermes et des grandes zones urbaines.